PARIS (Reuters) - Le fabricant de petit électroménager Seb a l'intention d'acquérir la majorité de la société italienne Lagostina, une marque de luxe dans les articles culinaires en inox.Le repreneur de Moulinex précise qu'il est entré en phase de négociation, exclusive pour deux mois, avec cette société dont la fameuse marmite Casa Mia est exposée au Museum of Modern Art de New York.

Lagostina a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 millions d'euros, dont 30% à l'exportation. Elle est positionnée sur le haut de gamme avec une distribution sélective diversifiée. Sur ce segment, Lagostina est également n°1 en France, au Canada, au Benelux et à Taïwan.

"Le projet d'acquisition de Lagostina s'in0scrit dans la stratégie du groupe Seb, qui poursuivrait ainsi son renforcement en articles culinaires haut de gamme engagé en 2004 avec l'acquisition d'All-Clad aux Etats-Unis", explique Seb dans un communiqué.

Seb a acquis 250 millions d'euros celui qu'il a présenté comme "la Rolls-Royce de la casserole" et dont le chiffre d'affaires 2003 totalisait 105 millions de dollars.

Ce rachat a été intégralement financé par endettement. Seb avait alors indiqué que sa dette devrait atteindre environ 300 millions d'euros à fin 2004, contre 189 millions fin 2003.