Patrick Devedjian annonce la mise en place dun tableau de bord de lacier dans la filière automobile

 
A loccasion dune réunion avec les représentants de la sidérurgie, des constructeurs automobiles, des équipementiers et de lindustrie mécanique, Patrick Devedjian, ministre délégué à lIndustrie, a fait le point aujourdhui sur la mise en uvre des conclusions de la table ronde sur le prix de lacier qui sétait tenue le 22 octobre dernier.

Un tableau de bord, regroupant 47 indicateurs représentatifs de lévolution des coûts, fait maintenant consensus entre tous les acteurs concernés. Il permettra de renforcer la transparence du marché. Il comporte des données publiques, des données élaborées par les organisations professionnelles et des données produits par des organismes indépendants. Les indicateurs publics seront tenus à jours mensuellement par lINSEE, et le ministère de lindustrie publiera une synthèse commentée tous les trois mois.

Les données présentées par lINSEE pour lannée 2004 montrent que les prix ont connu une augmentation moyenne, en fonction des types dacier, comprise entre 25 et 50 %.
Les professionnels ont constaté par ailleurs que la dynamique engagée au cours des derniers mois avait permis une répercussion partielle des hausses des prix de lacier à loccasion des négociations pour 2005, ainsi quil en avait été convenu lors de la table ronde du 22 octobre.

Patrick Devedjian a rappelé que le prix de lacier, tiré vers le haut par la croissance chinoise, serait sans doute durablement élevé et quil souhaitait que les professionnels poursuivent leurs efforts pour permettre ladaptation continue de lensemble de la filière automobile à cette situation nouvelle.

Contact presse :
Cabinet de Patrick Devedjian : Marie-Célie Guillaume, Conseiller communication Tél : 01 53 18 44 85