Communiqué de presse - Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, a conclu les 22 février 2006, avec Eric Boustouller, Président Directeur Général de Microsoft France, un accord visant à favoriser léquipement informatique des associations ainsi que le développement du bénévolat en ligne.
Cet accord permet aux associations éligibles de bénéficier des conditions tarifaires Microsoft Education et propose ainsi à des structures, souvent très éclatées et aux moyens financiers limités, les avantages des nouvelles technologies tant pour leur gestion interne que pour une communication plus aisée avec les populations qu'elles servent. C'est ainsi que plus d'un million d'associations à but non lucratif * pourront trouver ces logiciels auprès des distributeurs agréés Microsoft Education.

Par ailleurs, suite aux annonces du Premier ministre lors de la conférence de la vie associative le 23 janvier dernier, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et Microsoft France ont noué un partenariat visant à encourager le développement du bénévolat en ligne. Microsoft participera à l'analyse et à la création d'un répertoire national des bénévoles en cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle et contribuera à une mobilisation plus aisée des bénévoles pour des interventions terrain durgence.
Microsoft, via la chaine MSN Actions Solidaires, contribuera à valoriser le bénévolat en ligne en mettant en place une interface entre les candidats à des opérations de bénévolat (recherches en ligne, services de consultation professionnelle, rédaction de bulletins d'information ou de courriers, tâches administratives, ) et les besoins particuliers d'une association.
Enfin, les compétences informatiques étant aujourd'hui nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle, Microsoft France proposera son programme de formation et de certification des compétences informatiques, Microsoft IT Academy, aux associations et plus particulièrement aux Points Cyb (espaces jeunes numériques), labellisés par le ministère. Se former, évaluer les compétences en ligne, bénéficier de réductions significatives sur les tarifs des certifications est désormais à la portée des jeunes et des bénévoles fréquentant des Points Cyb éligibles.
*éligibilité et procédure d'adhésion sont disponibles sur :
www.microsoft.com/france/associations
Contacts presse :
Ministère : Sophie GUILLON-MOREL
Tél : 01 40 45 90 29 / Fax : 01 40 45 94 83
Microsoft France : Christine Kéchichian
Tél ! O0 64 40 52 42 /
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
95, avenue de France - 75650 PARIS CEDEX 13 - Tél : 01 40 45 90 00
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr