ASCOFORGE Safe pérennise ses équipements de contrôle qualité et intègre la métrologie dans son environnement PLM avec laide de MDTVISION

Spécialiste français du forgeage automobile, ASCOFORGE Safe a confié à MDTVISION la maîtrise duvre complète du projet de retrofit (rénovation) de ses machines à mesurer tridimensionnelles (MMT). Résultat : une solution matériel et logiciel pérenne et intégrée dans la chaîne numérique de lentreprise.

Garantir lindépendance et la pérennité
Dans le cadre de la modernisation de ses équipements, ASCOFORGE Safe souhaitait à la fois une solution pérenne, indépendante vis-à-vis des fabricants de matériels et intégrée à son environnement CAO.
Lentreprise a donc choisi dinstaller une commande numérique universelle -Renishaw- et le logiciel indépendant de contrôle et mesure de MDTVISION -Prelude INSPECTION. Le retrofit électronique des commandes numériques assuré par la société M3D, puis le retrofit logiciel, ont été effectués de manière à perturber au minimum la production. Plus de 50 gammes de mesure type ont été écrites avec lappui de MDTVISION, qui a également réalisé des développements spécifiques afin dintégrer le logiciel maison danalyse de dentures coniques forgées de lentreprise. «La solution mise en place répond parfaitement à nos besoins. Nous avons pu intégrer nos algorithmes de calcul pour le contrôle de dentures coniques forgées directement derrière Prelude INSPECTION. Il sagit dun post-processeur unique sur le marché développé spécifiquement par lENSAM de Metz pour Safe à travers la thèse de Cyrille Baudouin. Cest une partie du savoir-faire de lentreprise qui est ainsi pérennisé », affirme Norbert Muller, Responsable CFAO dASCOFORGE Safe.

Assurer la continuité numérique
Cette nouvelle solution logicielle intégrée à lenvironnement CAO de lentreprise a permis à ASCOFORGE Safe de réaliser des gains de productivité importants sur plusieurs plans.
Des postes off-line de Prelude INSPECTION ont remplacé lancien logiciel basé sur la méthode par apprentissage. La forge travaille désormais sur ses modèles CATIA V5 pour programmer et simuler les gammes en avance de phase, en bénéficiant d'une intégration directe entre Prelude INSPECTION et CATIA V5. « Pour 90% des gammes, nous nous appuyons sur une définition 3D des pièces. Nous ne sommes plus obligés dattendre quune pièce soit forgée pour la contrôler, ni même dimmobiliser nos MMT pour préparer nos gammes », précise Monsieur Muller.
Prelude INSPECTION favorise également lingénierie simultanée. Les modèles 3D servent à simuler le forgeage, préparer les trajectoires doutils pour lusinage, et créer les gammes de mesure des pièces en développement. « Avec Prelude INSPECTION, nous assurons maintenant la continuité numérique entre R&D, métrologie et production. A terme, les gammes de mesure seront stockées dans Erébus, notre système de gestion de données techniques qui sappuie sur la technologie SMARTEAM », ajoute Monsieur Norbert Muller.

Un partenaire unique
La réussite de ce projet repose sur la solution logicielle retenue, les compétences et lexpertise des intervenants et surtout la gestion du projet par un partenaire unique, MDTVISION. «Notre matériel était « exotique » et MDTVISION sest occupée de tout. Elle a été notre unique interlocutrice, a géré la relation avec les autres acteurs du projet et a su mobiliser des experts MDTVISION, Renishaw et M3D pour corriger « en live » quelques bugs. Si nous avions été maître duvre, nous aurions beaucoup plus souffert », conclut Monsieur Norbert Muller.


A propos dASCOFORGE SAFE
ASCOFORGE Safe compte parmi les leaders européens de la fabrication de composants forgés pour lindustrie Automobile. Elle réalise chaque année plus de 40 millions de pièces sur ses presses horizontales NATIONAL & HATEBUR et verticales automatiques et maîtrise indifféremment les techniques de forgeage à chaud, à froid et à mi chaud, de calibrage, de laminage circulaire et de soudure par friction.
Spécialisée dans les composants de boîtes de vitesses, dinjection Diesel et de différentiel, ASCOFORGE Safe exporte plus de 60% de son chiffre daffaires proposant à ses clients différents états de finition : de la pièce brute à la pièce prête au montage Net Shape en passant par lusinage et le traitement thermique. Couvrant une gamme de poids de 100 grammes à 6 kilogrammes, ASCOFORGE Safe met en uvre ses savoir-faire, son esprit qualité, sécurité et environnement (Certification ISO TS 16 949 : 2002, ISO 9001 : 2000, ISO 14 001 : 2004) et ses équipements de contrôle au service du « 0 » défaut Automobile.

Contact Presse MDTVISION
Aline MICHEL
Tél : 01 69 82 26 56
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contact presse Agence MP Conseil
Dora DELAPORTE
Tél : (+33)1 47 10 94 94 :
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.