Communiqués de presse businessobjectsCommuniqué de presse - BusinessWeek dresse l'état actuel des solutions d'EPM et propose sa vision pour le futur - San Jose (Californie) et Paris (France), le 13 décembre 2005 Business Objects (Nasdaq : BOBJ Euronext Paris : FR0004026250 - BOB), le premier fournisseur mondial de solutions de business intelligence (BI), a annoncé aujourdhui les résultats dune enquête menée par les services détudes de BusinessWeek.

Cette enquête conclut que les solutions dEPM (Enterprise Performance Management ou pilotage des performances de lentreprise) se sont dores et déjà imposées comme méthode privilégiée pour lévaluation et lexécution de la stratégie des entreprises et quelles garantissent le succès opérationnel de celles-ci. Cette enquête prospective, basée sur les déclarations de 50 dirigeants dentreprises « Global 1000 », évalue le développement de lEPM dans les plus grandes entreprises du monde et synthétise lopinion de ces responsables sur lavenir de lEPM. Selon létude réalisée par BusinessWeek lEPM indique clairement aux collaborateurs comment ils contribuent aux résultats de lentreprise.

« À la base, le pilotage des performances répond dabord à des questions très simples par exemple "Quelles sont les performances réelles de mon entreprise ?" résume René Bonvanie, chief marketing officer chez Business Objects. «Avec la Business Intelligence, les indicateurs de performances stratégiques de lentreprise et les fonctions analytiques sont accessibles en permanence pour permettre des décisions proactives et prédictives. Létude BusinessWeek confirme le credo de Business Objects selon lequel lEPM met à la disposition des entreprises la puissance nécessaire pour gérer et améliorer leurs performances opérationnelles à tous les niveaux de lorganisation. Dans le monde entier, les dirigeants des plus grandes entreprises suivent avec grand intérêt lévolution des outils EPM, ce qui leur permet de formuler des prédictions et de visualiser les avantages dont pourront bénéficier leurs activités »

Pour son étude, BusinessWeek a posé des questions extrêmement précises à 50 dirigeants de manière à identifier leurs attentes en matière de stratégie et de techniques dEPM sur les 5-10 ans à venir. Dans sa conclusion, létude identifie cinq grandes tendances, à savoir :

LEPM favorise les meilleures pratiques
Lavantage essentiel de lEPM est daméliorer la qualité des choix stratégiques à tous les niveaux de lentreprise. Pour définir les meilleures pratiques, les participants à lenquête estiment que les utilisateurs doivent avoir la possibilité de mesurer leur impact sur lamélioration des performances, de collaborer sur les actions qui garantiront la réalisation des objectifs et de suivre leurs activités sur la durée.

LEPM standardise la mesure des performances
Les participants à lenquête BusinessWeek sont unanimes : lEPM permet de définir la contribution de chaque rôle aux résultats de lentreprise et de définir ainsi les responsabilités de chacun. Cette approche permet dappliquer une méthode de mesure homogène aux indicateurs stratégiques qui garantissent loptimisation des performances. Les participants à lenquête BusinessWeek estiment quune stratégie EPM est désormais incontournable pour faire changer lentreprise et pour garantir lhomogénéité et la discipline dans le suivi des mesures de lactivité.

LEPM relie les ressources humaines et la stratégie dentreprise
LEPM doit aider à motiver les collaborateurs, à leur permettre de mieux comprendre ce que lentreprise attend deux et les conséquences quentraîneraient des résultats individuels insuffisants. Avec lEPM, les responsabilités de pertes ou des profits sont attribuées et mesurées au niveau des individus, ce qui permet doptimiser les résultats.

LEPM accélère et améliore les prises de décision
Le pilotage des performances répond essentiellement à des problèmes humains ; lEPM peut se résumer en une formule : « Transmettre des informations pertinentes aux décideurs en temps voulu et sous une forme qui leur permet dengager des actions. » Lorsque lEPM est en place, affirment les participants à lenquête BusinessWeek, il est alors très facile de constater les dégâts à long terme causés par une gestion de court terme. Sur le long terme, la clarté de la stratégie et des orientations conférée par lEPM aux activités quotidiennes, hebdomadaires et trimestrielles affine le message et rend son exécution plus légitime.

LEPM facilite les options stratégiques des responsables
LEPM est en train de transformer radicalement lattitude des dirigeants vis-à-vis des performances. Dès quils sont familiarisés avec lEPM, les PDG ne se concentrent plus seulement sur la rentabilité par action, mais aussi sur les indicateurs. Il suffirait donc que les décideurs shabituent à lEPM pour que leurs actions se focalisent en fonction des performances de lentreprise...

À la lecture de lenquête BusinessWeek, deux tendances très claires apparaissent : les entreprises du monde entier sont en train dadopter en masse des stratégies de pilotage des performance, et les performances doivent être laffaire de tous et de chacun. Avec lEPM, cest possible et en toute transparence. Business Objects propose des produits de Business Intelligence performants pour limplémentation et lévolution de votre stratégie dEPM : planning, prévision, analyses, tableaux de bord et scorecards. Les entreprises qui sauront adopter lEPM et lappliquer à lensemble de leurs activités seront les seules gagnantes.

Pour plus de détails sur cette étude BusinessWeek, consultez le Livre blanc « Le Développement Global de lEPM », à ladresse www.france.businessobjects.com/businessweek.

À propos de Business Objects
Business Objects est le leader mondial de l'édition de logiciels de business intelligence (BI). Avec plus de 30 000 clients à travers le monde, dont plus de 80% des entreprises classées au Fortune 500, Business Objects aide les organisations à acquérir une meilleure visibilité de leurs activités, à optimiser leur prise de décisions et à maximiser leurs performances. La plate-forme de BI proposée par le groupe, BusinessObjects XI, constitue la solution la plus complète et la plus éprouvée du marché en matière de reporting, d'interrogation et analyse, de gestion des performances et d'intégration des données.

BusinessObjects XI comprend Crystal Reports®, le standard du marché pour le reporting d'entreprise. Business Objects a également constitué la communauté de partenaires la plus puissante et la plus diversifiée du secteur, avec plus de 3 000 partenaires à travers le monde. En outre, le groupe propose des prestations de conseil et de formation destinées à aider les clients à déployer leurs projets de BI de manière optimale.
Business Objects possède deux sièges, l'un à San Jose, en Californie et l'autre à Paris, en France. Le titre du groupe se négocie aussi bien sur le Nasdaq (BOBJ) que sur Euronext Paris (ISIN : FR0004026250 - BOB). Le lecteur trouvera de plus amples informations sur Business Objects sur le site web
http://www.france.businessobjects.com


BUSINESSOBJECTS est une marque déposée de Business Objects SA aux Etats-Unis et dans dautres pays. Tous les autres noms de sociétés, de produits ou de marques mentionnés dans ce communiqué sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. 
 
Contact Société :
François Trouillet
01 41 25 37 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Contact RUMEUR PUBLIQUE : 
Thomas Boullonnois
01 55 74 52 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.