D'un montant de 500,000 US dollars, incluant licence logicielle et service, le contrat signé en décembre 2004 avec General Motors revêt une importance stratégique pour l'éditeur CAST, pionnier et leader de l'Application Intelligence.
Comme suite d'une initiative majeure de réduction des coûts de maintenance logicielle du département informatique de General Motors North America, projet conduit par la direction informatique de General Motors Canada, la technologie d'Application Intelligence de CAST a été retenue pour l'analyse d'un premier pan du portefeuille applicatif de General Motors.

Une centaine d'applications d'entreprise sont ainsi en cours d'analyse afin de déterminer les foyers de réduction de coût de maintenance de certaines d'entre elles et de définir un modèle de contrôle des coûts de leurs évolutions futures. Ce projet que l'on peut qualifier de pilote dans la mesure où la généralisation du processus impacterait un bon millier d'applications, est un parfait exemple de la toute première phase d'une démarche d'industrialisation de la gestion de la sous-traitance.

Partenaire privilégié, la division service de Compuware a en charge dans ce cadre la définition de méthodes et bonnes pratiques d'optimisation de gestion de portefeuille applicatif et de contrôle des coûts de maintenance, s'appuyant sur les métriques et informations générées par la plate-forme d'Application Intelligence de CAST.

Le savoir faire d'un grand intégrateur, pour tirer parti d'informations automatiquement délivrées, fiables et factuelles, au profit d'un grand industriel constitue un trio gagnant.

Et Vincent Delaroche, Président Directeur Général de CAST de déclarer : « Ce projet est important à trois titres pour CAST : premièrement il représente un potentiel de revenue considérable dans un horizon de douze à dix huit mois, deuxièmement il est la fondation d'une méthode de management de l'outsourcing et de contrôle des coûts déployable à grande échelle, et enfin il est hautement visible sur le marché Nord Américain par les grands cabinets d'analyse tel Forrester, les grands Intégrateurs tel EDS, et quelques grandes entreprises du secteur.

Il constitue une belle démonstration de la pertinence de l'association entre la compétence méthodologique de Compuware dans son rôle d'intégrateur, et la valeur de l'Application Intelligence de CAST, information essentielle de base des grandes initiatives du moment, telle la gestion et rationalisation des portefeuilles applicatifs, la gestion proactive - en quantité et en qualité - des contrats de sous-traitance, l'optimisation des contrats de maintenance internes comme externes, et plus généralement de la gouvernance des systèmes d'information. »

Toutes ces démarches tendent à faire de la gestion des Systèmes d' Info rmation d'entreprise un métier mieux maîtrisé, plus mature, laissant moins de place au aléas technologiques ou humains, pour une plus grande qualité, une bien meilleure prédictibilité, le tout à moindre coût. Je me réjouis de voir CAST reconnu comme une des pièces fondatrices de cette mouvance positive, et qui d'évidence ne fait que commencer. »

A ce jour, le projet se déroule conformément au plan, un tiers des applications passées au crible en seulement quelques semaines, pour une complète réalisation programmée pour fin juin.


A propos de CAST

CAST est le pionner et leader mondial de l'Application Intelligence au service de l'Application Management. L'utilisation de sa plate-forme d'Application Intelligence permet aux équipes informatiques de ses clients de disposer des informations techniques - extraites automatiquement du code source des applications - nécessaires pour répondre plus vite et à moindre coût aux demandes d'évolutions, d'améliorer la qualité, la maintenabilité et la performance des applications, et de disposer d'applications mieux intégrées. Coté sur Eurolist Paris, CAST compte 2 000 clients servis par 12 bureaux en Europe et aux USA, et est reconnu comme le leader de son marché par les grands cabinets d'analystes et ses partenaires SSII et éditeurs.


Pour plus d'information sur CAST
http://www.castsoftware.com/
François Ruchon, CAST, +33 1 46 90 21 00