Innomatix présente le logiciel : Vin sur Vin 3 pour Mac et PC. Un logiciel de gestion de cave à vins, simple, pratique et efficace

Communiqué de presse - Jeudi 3 Novembre 2005 - Le logiciel idéal pour les amoureux de mets fins et de vins. Simple dutilisation, et rapide de prise en main, il permet de gérer sa cave et dapprofondir ses connaissances en nologie. Cette nouvelle version, compatible Mac, et maintenant PC, a été améliorée.Sa nouvelle interface permet d'accéder à chaque fonction en un seul clic : Votre cave (le coeur du logiciel et de vos préoccupations), Dégustations , Producteurs , Mets et Vins (pour éviter toute mésalliance), Visualiser votre cave (pour retrouver rapidement une bouteille), Bien gérer votre cave, Dégustation et service , Cépages , Lexique et Millésimes.

Votre livre de cave : une gestion minutieuse de votre cave

Vous saisissez fiche par fiche les vins que vous avez en cave, nom, type (rouge, blanc, champagne, mousseux), pays d'origine, producteur et appellation.

Vin sur Vin dispose d'ores et déjà d'un grand nombre d'appellations intégrées au logiciel, que ce soit pour les régions françaises (Bordelais, Bourgogne, Champagne) ou étrangères (Californie, Plaine du Texas, Rioja). Il vous offre aussi la possibilité d'en ajouter à votre guise en fonction de lenrichissement de votre cave.

Le système des fiches est très complet, il vous permet aussi de saisir la quantité de bouteilles disponibles par vin, les prix d'achat et l'évaluation de leur prix actuel, et aussi la possibilité de mettre votre propre label coup de coeur.

À chaque fiche créée, vous pouvez saisir vos remarques, y intégrer l'étiquette de votre bouteille en la numérisant, et aussi, à partir de celle-ci, consulter le tableau des millésimes.

Par ailleurs, cette nouvelle version vous permet de mémoriser lemplacement de chacune de vos bouteilles sur le plan ou la photo de votre cave.

 Lorsque les fiches sont créées, vous obtenez un livre de cave complet, que vous pouvez classer par type, région, pays, année, appellation ou encore date d'apogée.

Quand votre cave est bien étoffée, vous pouvez aussi la visualiser sous forme de graphisme, vous comprendrez très vite de quoi est composée votre cave, et quelle est la région dominante.

 Mémorisez vos dégustations et  affinez votre gestion

 Pour chaque bouteille ouverte, dégustée et appréciée, vous avez la possibilité de noter vos appréciations ; l'intérêt de cette fonction réside dans son moteur de recherche qui vous permet de retrouver vos commentaires par convive, date, ou vin. Enfin de quoi éviter quelques maladresses et de peaufiner votre art de recevoir.

 Cultivez vos contacts avec les producteurs

 Vous avez participé à une dégustation ou avez fait une grande découverte sur une foire aux vins, et vous avez commandé une  caisse ou quelques bouteilles directement au producteur. Cette rubrique vous permet de cultiver et de gérer vos contacts. Vous disposez, par ailleurs dun petit champ pour vos commentaires dans lesquels vous pourrez introduire ses tarifs, ses coûts de livraison et bien d'autres choses.

 Lart des alliances entre mets et vins

Cette fonction indispensable pour les amoureux du vin comme pour les néophytes, qu'il serait impensable quelle ne soit pas intégrée à un logiciel tel que Vin sur Vin ; elle se retrouve améliorée dans cette nouvelle version. Lavantage de Vin sur Vin est dans le mode de fonctionnement ; quand vous choisissez un plat, il va chercher directement dans votre cave le vin qui sassociera le mieux à celui-ci.

Cette partie du logiciel n'est pas figée et si vous êtes un tantinet connaisseur, vous pourrez lenrichir (allier par exemple une cannette au foie gras à un Lalande de Pomerol), ou encore changer certaines règles et associer des fromages à du vin blanc

Bien gérer votre cave

Cette fonction savèrera très utile pour les néophytes : les questions à se poser avant de commencer une cave, comment la composer, quel budget lui allouer, des conseils pour les achats, chez les producteurs, les cavistes et même en grande surface. Lors de son installation : quel emplacement choisir, la température et l'humidité idéale...

Bien sûr avec l'expérience, votre cave ressemblera de plus en plus à ce que vous êtes et s'éloignera sans doute de quelques principes de base.

Quelques conseils pour la dégustation et le service

Les conseils en matière de dégustation  sont toujours bon à prendre en compte, carafer, décanter, températures de service... Cette partie est développée de manière à aller plus loin lors de vos dégustations et vous accompagner dans l'examen olfactif, visuel, gustatif de votre cave. Il en est de même pour les conseils au niveau de l'art de la table, on a souvent envie de poser sur une table de très beaux verres, mais sont-ils vraiment appropriés au vin que vous allez offrir à vos convives. Un verre bien choisit peu permettre à votre vin de s'épanouir, ce sont donc ces quelques conseils qui même s'ils paraissent anodins, vous aideront de manière très significative.

 Bien connaître les cépages et leurs origines

Le mystère des cépages vous amène souvent à penser que tel vin français ressemble à tel vin Espagnol ou Californien. La liste des cépages inclus à Vin sur Vin est internationale. On y retrouve les cépages français classiques, mais aussi d'autres cépages soit méconnus, soit exotiques :

Folle Blanche (blanc) : cépage blanc, notamment utilisé dans le Cognac et lArmagnac. Également appelé Gros Plant en Pays Nantais, et Picpoul en Armagnac. Également utilisé en Californie.

Nebbiolo (rouge) : Un des grands cépages rouge dItalie, à lorigine de bons vins comme le Barolo et le Barbaresco. Aussi appelé : Spanna et Chiavannesca.

 Un lexique  pour vous aider à parler du vin de façon riche et variée

Lorsque vous êtes autour dune table entre amis, les termes utilisés pour qualifier un vin sont souvent redondants. Pourtant le vocabulaire de ce domaine est vaste et très riche. Le lexique de Vin sur Vin dispose de tous les mots qui vous permettront denrichir vos connaissances et qui vous aideront à mieux parler de cet univers infiniment riche en saveurs : Aimable, Bouqueté, Caustique, Doux, Equilibré, Fruité, Généreux, Huileux, Intéressant, Jeune, Lampant, Madérisé, Nébuleux, Opaque, Perlant

 Un grand classique : le tableau des millésimes

 Le tableau imprimable est un outil indispensable surtout au moment de lachat. Vous retrouverez les notes par année de 1900 à aujourd'hui avec bien sûr la possibilité de mettre à jour le tableau. Vin sur Vin a intégré pour vous les vins français, mais aussi les pays étrangers dans son tableau : Allemagne, Amérique du Nord et du Sud, Australie, Espagne, Portugal, Europe de lEst, Italie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud.

Vous l'aurez compris, Vin sur Vin est un logiciel complet, simple et efficace de gestion de cave à vins, qui bénéficie d'une interface visuelle d'une grande simplicité, et qui vous permettra de vous organiser en toute circonstance pour un moindre investissement.


Configuration requise Macintosh

Configuration requise PC

Processeur : 150 Mhz minimum

Système : Mac OS 9 et X

Mémoire Vive : 64 Mo

Espace Disque : 60 Mo

Ecran : couleur, 1024x768 minimum

Processeur : Pentium II, 266 Mhz minimum

Système : Windows 98/2000/XP

Mémoire Vive : 64 Mo

Espace Disque : 60 Mo

Ecran : couleur, 1024x768 minimum

 

Prix et disponibilité :

Vin sur Vin 3 est disponible en version Mac ou PC au prix public de 24,90 Euros TTC

En vente dans toutes les Fnac, chez Surcouf et autres revendeurs spécialisés

Distribué en France par Apacabar

Possibilité de VPC sur lAppleStore et chez léditeur.

 

Addona Editions - Innomatix :

33, rue Nationale  - 92 100 Boulogne

Tel. : 01 46 10 30 60

Fax : 01 46 20 47 60

Web : www.innomatix.com


Contact Journalistes :

Bureau de Presse de Séverine Thery-Perez

16 rue Boucry 75 018 Paris

Tel : 01 44 92 47 68

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vin sur Vin 3, ainsi que les visuels

sont disponibles sur demande auprès de Séverine Thery-Perez.