Janssen-Cilag déploie ses indicateurs de performance sur le terrain pour doper la réactivité de ses 700 délégués médicaux et hospitaliers avec Hyperion Performance Suite

Hyperion (Nasdaq : HYSL), premier fournisseur mondial de solutions de Business Performance Management, annonce que le laboratoire pharmaceutique Janssen-Cilag lui renouvelle sa confiance pour déployer la solution de business intelligence Hyperion Performance Suite auprès des 700 délégués médicaux et hospitaliers du Groupe. Janssen-Cilag diffuse ainsi en mode déconnecté, sur les ordinateurs portables et PDA de ses équipes sur le terrain, les tableaux de bords et indicateurs de performances disponibles sur lintranet décisionnel de lentreprise.

Janssen-Cilag fait le choix dès 2000, dHyperion Essbase pour se doter dune plate-forme de business intelligence en vue de piloter ses activités de bout en bout.
« Notre projet est parti dun besoin de lentreprise de mesurer sa performance à tous les niveaux, déclare Philippe Bellocq, Directeur des Etudes de Janssen-Cilag. Avec les évolutions de la législation et le contexte concurrentiel difficile du secteur pharmaceutique, nous avions besoin de pouvoir mesurer rapidement ce qui fonctionnait bien et ce qui nallait pas ».

« Nous avons adopté dès le départ une démarche transversale dans lentreprise avec la mise en place, au sein dun intranet, de tableaux de bords et dindicateurs, exploitant à la fois les données du marketing, des ventes, de la RH et de la finance. Nous avons par la suite complété cette démarche avec des tableaux de bords un peu plus synthétiques à destination du comité stratégique et des managers du groupe, » explique Philippe Bellocq.

Aujourdhui, Janssen-Cilag compte 700 utilisateurs dHyperion Essbase, pour des analyses transversales réparties sur 30 cubes. Lentreprise a ainsi acquis une meilleure maîtrise de ses performances grâce à ses analyses commerciales, croisant de nombreuses sources de données : ventes (SAP), activités commerciales (Siebel), ciblage marketing (Gers et Ims), analyses RH et bilan social (PeopleSoft), analyses de gestion (budget et reporting), et analyses marketing (données extérieures disponibles sur le marché).

Les renseignements issus de ces analyses sont essentiels pour les 700 délégués médicaux et hospitaliers de Janssen-Cilag qui ont besoin de suivre les résultats de leurs actions, déchanger et partager des informations entre eux pour établir par exemple des plans dactions adaptés.

« Leur mode de travail nomade nous imposait de délocaliser linformation et de la mettre à leur disposition en mode off-line, déconnecté, déclare Philippe Bellocq, Directeur des études de Janssen-Cilag. Nous avons choisi Hyperion Performance Suite parce que cest lun des seuls outils du marché capable de gérer du reporting off-line et des analyses. Hyperion nous offrait également une intégration optimale avec notre datawarehouse existant et Essbase ».

Hyperion Performance Suite équipera les 700 délégués médicaux et hospitaliers de Janssen-Cilag munis dordinateurs portables et de PDA pour la gestion et les comptes rendu de leurs visites.

« Le déploiement dHyperion Performance Suite est loccasion pour nous de revoir notre approche des tableaux de bords, pour notamment dissocier linformation qui est absolument nécessaire à la réactivité et aux performances de nos délégués médicaux, de celle uniquement disponible en mode connecté, sur lintranet, » poursuit Philippe Bellocq.

Cette culture du pilotage et de la mesure de la performance au sein de Janssen-Cilag sinscrit dans la démarche globale « Process Excellence » de sa maison mère Johnson & Johnson, le leader mondial de la santé. Cette initiative consiste à évaluer les entreprises du groupe non plus seulement sur leurs résultats comme le chiffre daffaires ou la rentabilité, mais aussi sur la manière dont elles y parviennent. Lamélioration et lautomatisation des processus internes fait ainsi partie à part entière de la stratégie du groupe pour améliorer ses performances.

« La mise en place grâce à Hyperion dune architecture technique qui garantisse la fiabilité et la disponibilité de nos mesures et indicateurs de la performance à la fois commerciale, marketing et RH, est stratégique pour nous, commente Philippe Bellocq, Directeur des études de Janssen-Cilag. Couplé à des méthodologies comme Six Sigma, le dispositif de pilotage opérationnel complètement transversal à lentreprise, mis en place chez Janssen-Cilag est un levier important pour atteindre les critères dexcellence du Groupe ».
 
 
A propos de Janssen-Cilag :
 
Janssen-Cilag est une société de recherche pharmaceutique qui emploie plus de 19 000 personnes à travers le monde dans plus de 50 pays différents. Cette société fabrique et commercialise des médicaments dans les domaines de la gastro-entérologie, des maladies fongiques, de la contraception et de la ménopause, de l'hématologie, de la santé mentale, de la neurologie et du traitement de la douleur.
Depuis sa fondation, Janssen-Cilag s'est toujours largement investi dans la recherche scientifique et l'innovation. Cet objectif et cet engagement sont le résultat d'un contexte spécifique. D'une part, une taille et une organisation humaine qui lui permettent d'être souple et réactif, et d'autre part le soutien logistique de Johnson & Johnson, sa maison mère, un des premiers groupes Santé dans le monde.
 
 
A propos dHyperion :
 
Hyperion est le leader mondial des logiciels de Business Performance Management. Plus de 9000 sociétés dont 91 des 100 premières entreprises mondiales - utilisent ses logiciels pour traduire leurs stratégies en plans, en superviser lexécution et disposer de la visibilité nécessaire pour améliorer leurs performances financières et opérationnelles. Hyperion crée et supporte des solutions de Business Performance Management associant une suite complète dapplications interopérables à la plate-forme de Business Intelligence la plus utilisée du marché. Un réseau de plus de 600 partenaires met à la disposition des entreprises ses solutions innovantes et ses services spécialisés.
Hyperion (Nasdaq : HYSL) figure au palmarès FORTUNE 100 des « Entreprises où il fait bon vivre » en 2004. Basée à Sunnyvale, en Californie, la société emploie près de 2 600 collaborateurs dans 20 pays, et est représentée dans 25 autres pays par les distributeurs de son réseau. Ensemble, Hyperion et sa récente acquisition Brio Software totalisent un chiffre daffaires annuel de 612 millions de dollars pour lexercice fiscal 2003, clos le 30 juin 2003.

Hyperion, le logo H dHyperion et les noms de ses produits sont des marques commerciales dHyperion Solutions Corporation. Tous les autres noms de marque et de société cités sont la propriété de leurs détenteurs
 
 
 
 
 
 
Contact

 
Hyperion
LAlbert 1er, 65. Avenue de Colmar
92057 Rueil Malmaison cedex 
Tél. 01 55 94 01 20
Fax. 01.55.94.09.00
Web: http://www.hyperion.fr
 Cécile Van Migom
Directeur Marketing
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 01 55 94 01 21