Paris, le 6 septembre 2005 - Xcalia, éditeur de logiciels d'intégration métier garantissant l'accès aux données et aux services, annonce aujourd'hui la mise à disposition pour la communauté open-source de Xcalia Jalisto, sa base de données légère Java. Jalisto est transactionnel, léger et particulièrement performant. De plus, il est 100% Java et orienté objet. Le projet sera hébergé par ObjectWeb, une communauté open-source établie et respectée, spécialisée sur le développement de logiciels middleware de nouvelle génération (http://forge.objectweb.org/).

Jalisto est proposé en deux versions : Jalisto SE (Standard Edition) et Jalisto ME (Micro Edition). Jalisto SE est une solution idéale pour les systèmes embarqués et autonomes. Jalisto ME, qui sera disponible au quatrième trimestre, est destiné aux environnements mobiles, comprenant les téléphones mobiles et les PDA. Cette version est compatible avec Java 2 Platform Micro Edition (J2ME).www.xcalia.com

« En tant que membre d'ObjectWeb depuis 2001, et participant actif de la communauté des standards ouverts, nous partageons le même but : améliorer les solutions pour nos clients - principalement de grandes d'entreprises » déclare Éric Samson, CTO d'Xcalia. « Jalisto a permis aux clients d'Xcalia de bâtir des solutions plus rapidement et nous sommes heureux de le rendre disponible pour la communauté open source qui pourra y apporter de nouveaux développements. En outre, nous avons récemment choisi le serveur d'application JOnAS ainsi que JORAM en tant que composants de notre nouvelle plateforme d'intermédiation de données et de service. Par ailleurs, nous avons également prévu d'étendre nos offres conjointes en matière de solutions open-source unifiées. »

« Nous sommes enchantés qu'Xcalia fournisse Jalisto à la communauté ObjectWeb » ajoute François Le Tellier, membre du comité de direction du consortium ObjectWeb. « C'est une offre de produits unique pour nous et nous pensons que notre communauté de développeur tirera profit d'une solution légère qui leur permet de stocker des données de façon transactionnelle sans devoir utiliser les traditionnelles et lourdes bases de données commerciales SQL client/serveur. Il complète également d'autres projets d'ObjectWeb comme JORM (Java Object Repository Mapping) notre service adaptable de persistance open-source. »

Jalisto SE offre aux développeurs une base de données flexible pour des applications légères. Il est approprié aux environnements avec des contraintes de mémoire et de haute performance. Les fonctionnalités principales incluent un moteur de requêtes Java, une couche d'accès disque interchangeable et un système de stockage local pour les structures objet complexes. Il remplace le besoin de sérialisation et peut être employé pour répliquer une partie des données depuis les systèmes centraux vers des terminaux autonomes en local. Jalisto SE intègre JMX (Java Management

Extension) pour l'administration et le support des verrouillages pour les modes pessimiste et optimiste. Il peut être déployé en mode mono ou multi-utilisateurs pour des performances optimales et le mode client/serveur est également disponible. Il est conforme avec l'architecture JCA (Java Connector Architecture) pour faciliter son intégration avec les serveurs d'application.

A propos de Xcalia

Xcalia fournit des logiciels d'intégration métier qui facilitent la mise en oeuvre des architectures SOA en garantissant l'accès aux données et aux services. Grâce à cet accès uniforme, les organisations peuvent aisément et rapidement développer et déployer des applications transactionnelles composites améliorant très fortement leur agilité et réduisant leurs coûts. Xcalia Intermediation Platform, la Plateforme Xcalia d'Intermédiation, est dotée d'un unique entrepôt virtuel et réutilisable pour l'accès et l'utilisation, en environnement totalement hétérogène, de tous les services et données de l'entreprise, quels que soient leur nature et leur emplacement. Avec Xcalia, les entreprises sont à même de répondre rapidement aux changements imposés par leur métier et de réduire considérablement les coûts associés à l'intégration des données et des services. LiDO, la fondation pré-SOA de Xcalia Intermediation Platform, est utilisée par plus de plus de 50 grandes et moyennes entreprises dans le secteur de la finance, des télécoms, des média, de la distribution, de la défense et dans le secteur public pour gérer leurs environnements fortement transactionnels. Fondée en 2000, Xcalia est basée à Paris et a des bureaux aux États-Unis et en Allemagne et au et des distributeurs en Italie, à Hong Kong et en Israël.

Pour plus d'informations :

A propos d'ObjectWeb

Fondé en 2002 par France Telecom, Bull et l'INRIA, ObjectWeb est un consortium d'acteurs industriels et académiques mondiaux qui conjuguent leurs efforts pour créer en open-source du logiciel middleware de nouvelle génération. Son objectif est de mettre à la disposition des entreprises des composants logiciels leur permettant de bâtir des applications réparties critiques alliant qualité, robustesse et un rapport performance/coût optimal. Le consortium s'appuie sur des standards ouverts et développe une offre alternative aux systèmes propriétaires dans le domaine de l'e-business, de l'EAI, des grilles de calcul et des messageries d'entreprise. ObjectWeb propose ainsi des solutions prêtes à l'emploi, dont la mise en ?uvre est immédiatement rentable. JOnAS (implantation open-source des spécifications J2EE TM), JORAM (bus à messages conforme JMS), Enhydra (serveur d'application Java/XML) en sont des exemples. Pour bénéficier de la liberté que peut apporter le middleware open-source à vos applications, retrouvez ObjectWeb sur

http://www.objectweb.org