France Télécom expérimente actuellement un nouveau service avec des clients d'Orange : "le carnet d'adresses dynamique"

Plusieurs centaines de clients Orange testent actuellement le carnet d'adresses dynamique, un nouveau service mis au point par les chercheurs de France Télécom, reposant sur une double innovation :

la détection de présence du client sur le réseau, la fonctionnalité de gestion de présence
L'expérimentation du carnet d'adresses dynamique s'inscrit dans un programme France Télécom ambitieux de développement de services innovants dédiés à la gestion de la disponibilité du client sur son mobile, et visant à faciliter la communication de ses clients et à en améliorer le confort. Cette démarche a déjà permis de lancer en 2004 les services " Mes Contacts " de Wanadoo (carnet d'adresses accessible en ligne pour les abonnés Wanadoo) et " Mes Contacts " de MaLigne (un carnet d'adresses pour les abonnés du téléphone fixe).

Le carnet d'adresses dynamique permet d'enrichir le répertoire téléphonique de son téléphone mobile avec des informations relatives à la présence et à la disponibilité des interlocuteurs que l'on souhaite contacter. En un seul coup d'oeil, l'utilisateur du mobile peut savoir si la personne qu'il cherche à joindre est disponible sur son propre mobile, si elle préfère être jointe par SMS ou MMS ou encore si elle souhaite ne pas être dérangée et à quel moment elle deviendra à nouveau joignable.

Mieux gérer sa disponibilité sur son mobile
Le carnet d'adresses dynamique facilite la mise en relation de l'utilisateur avec ses contacts, optimise la gestion de ses communications et permet de rester toujours joignable par le ou les moyens de communication les plus adaptés. L'utilisateur a notamment la possibilité :

de visualiser la " présence " de ses contacts (que leur mobile soit en marche ou pas) et leur disponibilité grâce à une icône associée à leur nom
de choisir le mode de communication le plus adapté pour les joindre (appel immédiat ou différé, SMS, MMS, messagerie instantanée)
d'afficher facilement et de mieux gérer sa disponibilité
Le service propose aux clients d'indiquer plusieurs états, en fonction de leurs priorités : "disponible", "souhaite être joint par écrit", "ne pas déranger". Chaque fois qu'un utilisateur cherche à connaître la disponibilité d'un de ses contacts, une demande d'autorisation formelle lui est transmise, permettant à ce dernier d'accepter ou de refuser cet état. Par ailleurs, s'il accepte d'afficher sa disponibilité, une option " invisible " lui permet de s'affranchir momentanément du carnet d'adresses dynamique (le week-end, par exemple), afin de garantir le respect de sa vie privée.

Une technologie simple et innovante
L'innovation de ce service repose sur le couplage de deux éléments nouveaux : la détection de présence du client sur le réseau, et la fonctionnalité de gestion de présence (basée sur la solution de messagerie instantanée Jabber). Pour la détection de présence, encore inédite, les chercheurs de France Télécom ont développé un serveur spécifique qui permet de savoir si son téléphone mobile est allumé et sous couverture réseau, de manière transparente pour l'utilisateur.
Intégré dans le téléphone, le carnet d'adresses dynamique s'applique automatiquement à l'ensemble des contacts déjà stockés dans le répertoire du mobile, ce qui évite d'avoir à constituer une liste de contacts spécifique, contrairement aux applications de gestions de présence existantes.

Un test d'usage grandeur nature
L'expérimentation est réservée aux clients d'Orange France qui met à leur disposition des terminaux équipés de cette application. Mené par les chercheurs de France Télécom, ce test d'usage grandeur nature permettra pour la première fois de confirmer l'intérêt de l'intégration de la présence dans le carnet d'adresses et de mesurer l'impact de ce nouveau concept de service sur les usages des téléphones mobiles. En précisant l'influence de la gestion de présence dans les communications mobiles quotidiennes, l'expérimentation apportera également des éléments de réponse sur la valeur ajoutée d'un tel service, totalement inédit jusqu'à présent.

Parmi les évolutions d'ores et déjà envisagées figurent notamment la possibilité de coupler la gestion de présence à un agenda ou bien encore l'interopérabilité du carnet d'adresses dynamique du mobile à celui d'un ordinateur (gestion de présence des interlocuteurs, qu'ils soient disponibles sur leur mobile ou connectés à leur ordinateur).

Pour en savoir plus sur " Mes contacts "
En 2004, deux offres ont déjà été lancées :

" Mes Contacts " de Wanadoo : un carnet d'adresses accessible en ligne pour les abonnés Wanadoo commun à l'ensemble des services de communication de Wanadoo (webmail, SMS, visio, album photos, ...). Ce service connaît un certain succès avec plusieurs millions de carnets d'adresses !
" Mes Contacts " de MaLigne, un carnet d'adresses pour les abonnés du téléphone fixe accessible simplement vocalement en prononçant le nom, prénom ou surnom de son correspondant.

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 125 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 décembre 2004 et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 47,2 milliards d'euros en 2004. Au travers de marques d'envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d'accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Contact Presse :
Tél : + 33 1 44 44 93 93
Nilou Du castel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cathy Excoffier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.