UNE COUVERTURE FONCTIONNELLE OPTIMALE DU PARC INFORMATIQUE : 2 800 POSTES DE TRAVAIL ET 6 000 COLLABORATEURS


Deuxième employeur de la ville de Clermont-Ferrand, le Centre Hospitalier Universitaire compte plus de 6 000 collaborateurs et dispose dun parc informatique très dense nécessitant une équipe informatique de 50 personnes dédiées au support et à la maintenance. Pour gérer de manière optimale un parc dune telle ampleur, le CHU a très tôt compris la nécessité de mettre en place une véritable stratégie de gestion des postes de travail, grâce à une utilisation rigoureuse de loutil dinventaire et de ses possibilités de saisies administratives.

UNE COLLABORATION DE LONGUE DATE
Cest dans ce contexte quen 1995, le CHU de Clermont-Ferrand déploie progressivement la solution CIM-II (Computer Inventory Manager) dApsynet pour réaliser des inventaires réguliers de son parc informatique sur un périmètre de 2 000 postes de travail.
La partie gestion de parc était alors confiée à une solution interfacée avec le produit Apsynet. Son administration, lourde et contraignante, a finalement conduit le CHU à rechercher en 2002 une nouvelle solution de gestion de parc.

LE CHOIX DU CHU DE CLERMONT-FERRAND : UN PRODUIT « UNIQUE », POUR OPTIMISER LINVENTAIRE ET LA GESTION COMPLEXE DUN PARC INFORMATIQUE EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Les fonctionnalités recherchées, en complément de celles offertes par linventaire étaient :
- lunicité des données entre la gestion technique de linventaire et la gestion administrative ;
- la gestion des incidents et des mouvements des équipements  informatiques (mises en stock, affectations, pannes, mises au rebut, ) ;
- le Help Desk.

Après létude des solutions du marché, le CHU de Clermont-Ferrand retient, en 2002, la solution Cim DataCenter dApsynet pour faire face à lévolution croissante du nombre de postes de travail.  Elle lui offre la possibilité de migrer vers un produit unique, et remplace ainsi la solution de gestion de parc initiale.
De plus, Apsynet possède lexpérience indispensable pour adapter parfaitement sa solution de gestion de parc aux besoins dune structure hospitalière.

La mission de déploiement de Cim DataCenter sest déroulée, selon la méthodologie et les services Apsynet, de la façon suivante :
- analyse et vérification des données,
- adaptation de lannuaire Cim DataCenter à la structure hospitalière,
- implémentation de la solution sur le CHU,
- transfert de compétence auprès des collaborateurs du CHU.

LE COMMENTAIRE DE MONSIEUR ERIC CUNY, CHARGÉ DU SUIVI DE LA GESTION DE PARC ET DE LACTIVITÉ DE MAINTENANCE INFORMATIQUE DU CHU DE CLERMONT- FERRAND
« Nous sommes utilisateurs des solutions Apsynet depuis de nombreuses années. Aussi,  lorsque nous avons compris quApsynet proposait un outil de gestion de parc qui correspondait parfaitement à nos attentes, le choix dune migration vers Cim DataCenter sest imposé naturellement. Les équipes techniques Apsynet nous ont permis de mener à bien la migration de la solution dinventaire vers Cim DataCenter sur une base de données Oracle. Cim DataCenter répond à tous nos besoins et nous savons que nous pouvons nous appuyer sur lexpérience dApsynet pour faire évoluer notre plate-forme et suivre rigoureusement le développement de notre parc ».

Depuis plus de deux ans aujourdhui, le CHU de Clermont-Ferrand dispose dune plate-forme de gestion de parc concrètement adaptée à ses besoins, offrant une couverture fonctionnelle optimale. Le centre hospitalier est actuellement en cours de déploiement de la solution de Help Desk et de gestion des appels de Cim DataCenter.

CIM DATACENTER : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE DINTÉGRATION DES DONNÉES
Cim DataCenter (CDC) représente la dernière génération des progiciels de gestion de parc informatique. Son approche très opérationnelle intègre la gestion dinventaire automatique et le support utilisateur (Help Desk).
CDC repose sur une technologie unique dintégration des différentes données qui lui permet de fournir un système dinformation dynamique, apportant à lentreprise notamment les avantages suivants :
- la mise en uvre très rapide dune solution globale permettant la génération automatique de tous les référentiels (matériels et logiciels) à partir de linventaire ;
- un lien totalement dynamique entre les données techniques et administratives, cohabitant de manière autonome dans la même base de données, sans aucune manipulation dimport ;
- un rapport permanent entre les licences déployées et acquises.
Cim DataCenter sattache à gérer lensemble du cycle de vie du patrimoine IT de lentreprise depuis la demande utilisateur, jusquà la mise au rebut du matériel, et ce, sur les plans techniques, logistiques, organisationnels, économiques et financiers.

Avec la nouvelle version Cim DataCenter 2.6, annoncée en janvier dernier, Apsynet propose un outil dune maturité inégalée sur le marché et offre aux différents acteurs de lentreprise un environnement « métier » dédié, pour une plus grande efficacité et un retour sur investissement immédiat.
Parfaitement intégré au système dinformation, Cim DataCenter v2.6 élargit le périmètre fonctionnel de la gestion de parc grâce à une nouvelle structure et organisation des données, une plus grande convivialité de loutil et une gestion financière optimisée. Il permet également la mise en place dune réelle politique de la Gestion de la Relation Client.

Pour plus dinformation concernant Cim DataCenter v2.6, et ses principales fonctionnalités, nhésitez pas à télécharger le communiqué de presse sur le site : www.carrepresse.biz ou à contacter le service de presse Apsynet.

A propos de APSYNET
Apsynet conçoit, édite et commercialise des solutions progicielles dédiées à la gestion du patrimoine IT des entreprises : Cim Intranet Suite (Cim-IS) pour la gestion dinventaire et Cim DataCenter (CDC) pour la gestion de parc et le Help Desk. Fondée en 1996, 19 collaborateurs en 2005, Apsynet est dirigée par Olivier Piochaud, expert en technologies Réseaux et Télécoms.
La société a réalisé en 2003 un chiffre daffaires de 1,7 million deuros.
Pour plus dinformation : www.apsynet.fr

Contact presse :
VP COMMUNICATION -
Chrystelle Reganha
Attachée de presse
Tel : 01 40 22 08 66
Fax : 01 40 22 04 19