Enquête Aladdin - Les premiers vecteurs de l'essor du piratage logiciel pourraient bien être les éditeurs eux-mêmes...
 
Communiqué de presse -
Nanterre, le 20 décembre 2005 - Aladdin Knowledge Systems, Inc. (NASDAQ : ALDN), leader mondial des solutions de gestion des droits numériques logiciels (DRM) et dauthentification USB et précurseur des outils de sécurisation des contenus dentreprise, communique les résultats dune importante étude du marché de la protection et de la gestion des licences logicielles tendant à démontrer que les éditeurs pourraient bien être le premier vecteur de lépidémie actuelle de piratage...

Cette nouvelle étude « Software DRM » conduite par Aladdin se base sur les réponses fournies par plus de 660 éditeurs et distributeurs de logiciels aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans dautres pays ; elle a été réalisée au cours du premier semestre 2005 auprès déditeurs et développeurs spécialisés dans de multiples secteurs. La base denquête compte des clients de la solution Aladdin HASP et des entreprises utilisant des clés matérielles concurrentes, des solutions logicielles de protection ou des outils développés en interne, voire nutilisant aucun outil de protection et de gestion des licences.

Cette étude démontre que 66 % des éditeurs ne protégeant pas leurs logiciels pensent ne pas être piratés. Dans ce même groupe, 77 % déclarent ne pas envisager de protéger leurs logiciels à lavenir. L'enquête révèle d'autres tendances :
· 75 % des éditeurs utilisent toujours le principe de licence perpétuelle qui reste le système dominant en dépit de lémergence dautres modes de gestion des licences.
· Presque 50 % des éditeurs constatent un essor de lutilisation des licences logicielles « flottantes » ou « temporelles ».
· 71 % des éditeurs utilisant des clés de protection matérielle commercialisent leurs produits en entreprise indiquant un fort besoin de protection renforcée sur ce marché.

« Sils ne sécurisent pas ou ne gèrent pas correctement leurs licences logicielles, les éditeurs laissent sans surveillance leurs sources de chiffre daffaires et leurs droits de propriété intellectuelleEn dautres termes, ils deviennent des victimes potentielles des statistiques annuelles de piratage qui ne cessent de croître, » déclare Avi Barir, Vice-Président Software Digital Rights Management (DRM) dAladdin Knowledge Systems. « Cette étude démontre quun grand nombre de développeurs continue pourtant à prendre ce risque et à faire le jeu de son pire ennemi. »

À propos d'Aladdin HASP
La gamme Aladdin HASP propose aux éditeurs des outils matériels et logiciels pour protéger la propriété intellectuelle et simplifier sa distribution. Aladdin HASP interdit la copie et lutilisation non-autorisée des logiciels et permet de mettre en uvre des modèles innovants de tarification et de gestion des licences pour commercialiser les logiciels en toute confiance et accroître les ventes et la profitabilité.

HASP Mono-utilisateur - Solution matérielle (HASP HL) ou logicielle (HASP SL) de protection et de gestion des licences monopostes.
HASP Entreprise - Solution matérielle (HASP HL Net) de protection et de gestion des licences réseau multi-utilisateurs.
HASP Evaluation - Solution logicielle (HASP TT) pour créer, sécuriser et contrôler les versions d'évaluation.
HASP Documents - Solution matérielle (HASP DocSeal) pour protéger la propriété intellectuelle et les informations sensibles des fichiers HTML.

À propos dAladdin
Aladdin (NASDAQ : ALDN) est le leader de la sécurisation des contenus numériques fournissant depuis 1985 à plus de 30 000 clients dans le monde des solutions de gestion des droits numériques et de sécurisation d'Internet. Les produits d'Aladdin comprennent le dispositif USB eToken(tm) d'authentification des utilisateurs et de sécurisation du commerce électronique, la gamme eSafe® de solutions intégrées de protection des réseaux contre les contenus Internet malveillants, improductifs ou inopportuns et la gamme HASP® de solutions matérielles et logicielles de protection contre le piratage et d'administration et distribution des licences logicielles et des droits de propriété intellectuelle.
www.aladdin.com
 
Contact Société :
Jenny Harper
+44.(0)1753 751514
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Contact RUMEUR PUBLIQUE :
Cédric Buisson
01 55 74 52 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.