Matsuri change de dimension et passe à Sage 1000

Afin daccompagner son succès dans la restauration japonaise en France et pour gérer un nombre croissant détablissements, Matsuri a choisi de séquiper de la gamme de solutions financières Sage 1000.


La société Matsuri, spécialisée dans la gastronomie japonaise, a été créée en 1986. Son activité a débuté par la vente de produits japonais en grande surface et la gestion dun restaurant. Le succès des sushi bars et lengouement du marché français pour la gastronomie nippone ont permis à Matsuri de développer de manière significative la restauration assise, livrée et à emporter grâce à louverture de plusieurs établissements. En 2007, le groupe emploie 295 salariés et réalise un chiffre daffaires de plus de 18 millions dEuros. La restauration représente désormais plus de 90 % de lactivité de Matsuri qui dispose de 7 restaurants (4 à Paris, 2 à Lyon et 1 à Reims) et 6 boutiques.

« En 1998, nous étions surtout orientés vers la grande distribution où nos produits étaient en vente dans des corners spécifiques. Pressentant le succès croissant de la gastronomie japonaise, en restauration comme à domicile aux formats livraison ou à emporter, nous avons choisi de développer des restaurants à notre enseigne. Le logiciel de gestion métier que nous avions jusqualors était insuffisant pour accompagner la croissance que nous anticipions, aussi nous avons adopté un outil très récent à lépoque et déjà très performant : Sage 100 », indique Eric Woog, PDG de Matsuri.

>> Un succès commercial qui implique une gestion administrative complexe
La croissance de lactivité de restauration a été au rendez-vous ce qui a permis à Matsuri de multiplier les restaurants à son enseigne, lactivité BtoB passant rapidement au second plan. Avec un nombre plus important détablissements, la gestion de lensemble des activités sest complexifiée.

« Notre choix stratégique a permis de nous affranchir de la dépendance vis-à-vis de la grande distribution et daccroître fortement notre chiffre daffaires. Toutefois, cette croissance commerciale a généré une surcharge administrative pour le back office : loutil de gestion commerciale que nous avions développé devait être interfacé manuellement vers loutil de comptabilité, les indicateurs de gestion de chaque établissement étaient également saisis manuellement, et la génération des comptes de résultat mensuels réclamait une mobilisation des ressources internes trop importante. Au final, notre outil nétait plus pertinent car nous passions du temps peu productif sur ces tâches, et nous avions un risque croissant derreurs de saisie », déclare Eric Woog.

>> Passer à la vitesse supérieure en souplesse avec Sage 1000
Afin de simplifier et dautomatiser les tâches administratives, Matsuri a fait réaliser en juillet 2007 une étude de ses besoins par la société Parthena en précisant deux objectifs prioritaires : un outil qui permette la gestion de plusieurs sociétés sur une interface et une base unique, et qui gère les refacturations internes.

Matsuri a finalement retenu la gamme de solutions financières Sage 1000, qui répondait à ces deux critères et présentait comme atout supplémentaire un paramétrage plus poussé des états financiers, ainsi quune accessibilité et une lisibilité des tableaux de bords en temps réel ce qui devient indispensable quand on connaît une croissance importante. Linstallation et le paramétrage des postes sur les différents sites ont débuté en novembre 2007, en même temps que la formation de 4 personnes.

« Nous étions déjà très satisfaits de Sage 100, aussi quand Sage 1000 nous a été proposé nous avons été emballés. Nous faisions déjà confiance à Parthena et à Sage qui nous ont accompagné pendant les 10 ans de notre croissance et connaissent bien nos problématiques, nous avons choisi de poursuivre cette relation de proximité. Sage 1000 répond parfaitement à nos critères de gestion multi-sociétés et permet dautomatiser les comptes de résultats et lintégration des indicateurs de gestion. De plus, si linterface est fiable et ergonomique, il est également assez souple pour intégrer notre logiciel de gestion commerciale. Comme nous ambitionnons 6 nouvelles ouvertures de restaurant en 2008, et que nous réfléchissons éventuellement à des acquisitions verticales, nous voilà équipés pour partir du bon pied ! », conclut Eric Woog.


A propos de Matsuri :
Activité : Matsuri propose des produits de gastronomie japonaise dans la vente au détail, en restaurant, en vente à emporter et en livraison à domicile.
Implantation : Paris, Lyon et Reims
Effectifs : 295 salariés
Chiffre daffaires 2007 : 18,12 millions dEuros
www.matsuri.fr

Solution Sage en place :
La gamme de logiciels financiers Sage 1000

A propos de Parthena :
Partenaire intégrateur agréé Centre de compétence Sage sur les marchés MGE et PME.
www.parthena.com

A propos de Sage :
Sage est le partenaire des entreprises pour leur gestion. Pour garantir une gestion en toute sérénité à ses 5,5 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 13 900 salariés, sur son réseau de 23 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage accompagne ses clients dans leur croissance grâce à ses investissements en R&D, qui lui permettent danticiper les évolutions légales, fiscales et technologiques, et assure un haut niveau de service et dassistance. Son chiffre d'affaires pour 2007 est de plus de 1 713 M. En France, Sage compte 500 000 clients, 2 400 salariés et son chiffre daffaires sélève à 281 M.



Contact presse :


Agence 3D Communication
Ségolène DEELEY
Tel : 01.46.05.87.87
Fax : 01.46.05.02.83
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAGE
Cora Béghin
Tel : 01.41.66.24.82
Fax : 01.41.66.23.75
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.