Une suite logicielle robuste dédiée à l' Enterprise Manufacturing Intelligence Pertinence, l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions d'Enterprise Manufacturing Intelligence (EMI) a annoncé ce jour le lancement de Pertinence Suite, une suite logicielle robuste dédiée à l'EMI qui apporte des solutions simples aux process industriels complexes

PARIS, France - 13 octobre 2005 - Communiqué de presse - Pertinence Suite permet aux fabricants de réduire leurs risques opérationnels en mettant à profit leur compréhension globale des process à chaque étape de la fabrication. Ces produits permettent aux opérateurs et aux responsables de production de rapidement et facilement détecter tout risque qualité de la production, avant qu'il ne devienne irréversible. Ils permettent ensuite de recommander des modifications immédiates qui diminuent le risque.

Pertinence Suite repose sur quatre concepts clés :

· La découverte des Bonnes Pratiques Opérationnelles (BOP)

· La détection des risques et leur prévention

· Le suivi des performances et de l'exécution

· La facilité de déploiement

PRINCIPAUX AVANTAGES

Agilité

Pertinence dote ses clients internationaux de l'agilité nécessaire, celle permettant de maîtriser aisément et rapidement les processus de production complexes. Pertinence permet de développer une base de connaissances à partir de l'expérience et de l'expertise des fabricants. Cette connaissance est ensuite partagée puis valorisée au sein de l'entreprise, et mise à jour de manière régulière. Les produits développés par Pertinence accélèrent le lancement de nouveaux produits sur le marché en utilisant autant que possible les équipements et les techniques existants pour réduire les coûts liés au démarrage.

Accélération du Six Sigma

Six Sigma est un standard largement adopté par les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur mission. Pertinence Suite est intégralement conçue pour accélérer les déploiements Six Sigma existants, tout comme les nouveaux déploiements de ce type, dans chacune des étapes de la méthodologie DMAIC. Elle est actuellement utilisée dans de grandes entreprises pour simplifier l'adoption du Six Sigma, pour faciliter sa mise en ?uvre par le personnel et accélérer la réalisation du projet. Une fois le déploiement de Pertinence Suite effectué, l'analyse des données de l'entreprise peut s'effectuer partout de la même manière.

Performances

Dans les industries Aérospatiale et Défense ou pharmaceutiques une seule défaillance peut conduire à la catastrophe. C'est donc là qu'intervient Pertinence Rule Maker. Cette solution, basée sur une technologie de pointe, permet de comprendre les performances observées dans le passé, de même que d'analyser les résultats en cas de réussite ou ceux en cas d'échec. L'intégration de telles données historiques dans les process conduit à une réduction permanente des risques tout au long des opérations critiques.

Facilité de déploiement

La facilité de déploiement est essentielle dans un environnement qui exige des performances opérationnelles stables mais qui fait appel à des expertises et à des profils utilisateur différents. L'architecture ouverte de Pertinence favorise l'intégration de Pertinence avec des applications tierces, d'intranets et de portails, comme par exemple le portail d'entreprise reposant sur la technologie SAP Netweaver. Ainsi, les informations opérationnelles sont-elles aisément et rapidement accessibles via une interface conviviale. Le déploiement de la solution Pertinence se révèle nettement plus simple que celui de n'importe quelle autre solution sur le marché et les clients estiment cet argument comme étant essentiel pour leur réussite.

Pertinence Suite

La Suite Pertinence se compose de Pertinence Rule Maker, de Pertinence Operations Advisor et de Pertinence Performance Tracker.

Pertinence Rule Maker (PRM)

Le vrai défi à relever est celui qui consiste à proposer une solution simple pour résoudre des problèmes complexes. Pertinence Rule Maker est une application simple qui rend l'analyse évidente, souple et facile à déployer. Par exemple, PRM s'appuie sur l'analyse des données pour mettre en évidence les causes à l'origine d'une diminution des résultats. PRM participe également à la découverte des bonnes pratiques opérationnelles, celles qui ont à chaque fois conduit à des résultats optimums, de même qu'à des produits de grande qualité. Les algorithmes brevetés de Pertinence Rule Maker extraient, optimisent et permettent l'édition de règles qui sont simples à comprendre et à communiquer. PRM utilise une technique très avancée de génération de règles qui extrait les explications potentielles, qui sont ensuite confirmées par les ingénieurs. Cette information est communiquée sous la forme de Bonnes Pratiques Opérationnelles qui permettent une « Intelligence » collaborative. Au lieu de se fonder sur des opinions subjectives ou des modèles complexes, Pertinence permet de prendre des décisions appuyées sur les faits et les leçons passées. Cela assure une adoption large des Bonnes Pratiques Opérationnelles à travers les équipes de fabrication, d'ingénierie des process et d'amélioration continue.

Pertinence Operations Advisor (POA)

L'un des nombreux problèmes complexes résolus par Pertinence Suite est la capacité à extraire des données judicieuses. Pertinence Operations Advisor peut de prédire la qualité finale d'un lot de produits, mais aussi d'adapter les formules pour répondre aux contraintes quotidiennes en fonction des données disponibles. L'unique façon de rendre robuste vos système de production est d'utiliser en temps réel les données provenant d'un grand nombre de systèmes différents. POA permet aux opérateurs et aux responsables de production de rapidement et facilement détecter tout risque qualité avant qu'il ne devienne irréversible. Il permet ensuite recommander des modifications immédiates qui diminuent le risque. Avec POA il est maintenant possible de mesure des paramètres critiques du process et du produit en cours de production, et d'implémenter les Bonnes Pratiques Opérationnelles développées avec Pertinence comme indicateur avancé de qualité.

Pertinence Performance Tracker (PPT)

Pendant le processus de production un grand nombre de situations

imprévisibles peuvent se produire ; certaines auraient éventuellement pu être prévues, d'autres sont entièrement inexplicables. Ces situations peuvent apparaître puis disparaître avant qu'une explication ne soit fournie. Ce n'est qu'en surveillant régulièrement les opérations que les responsables de production peuvent être alertés qu'une nouvelle sorte de risque est apparue ou que les BOPs n'ont pu être suivis à cause d'une nouvelle contrainte.

Par exemple, un changement intervenu dans l'environnement peut empêcher les opérateurs de mettre en ?uvre l'ensemble des Bonnes Pratiques Opérationnelles prédéfinies. Dans ce cas, Performance Tracker met en évidence une dérive dans les indicateurs clés d'exécution, qui doit alerter le responsable qu'une anomalie s'est produite. Il fournit aussi des informations sur les causes à l'origine de cette dérive. PPT reconnaît et stocke toutes les anomalies et présente dans un tableau de bord leur impact sur les résultats opérationnels. Ce produit permet, grâce au suivi des KPI et de leur évolution de garder les Bonnes Pratiques à jour et de faciliter l'amélioration continue.

Frédéric Halley, Vice-Président du Marketing chez Pertinence déclare : « Le logiciel Pertinence Rule Maker est extrêmement puissant par lui-même mais il l'est d'autant plus lorsqu'il est associé à Pertinence Operations Advisor et à Pertinence Performance Tracker. Pertinence Suite s'impose comme la solution parfaite pour les industriels qui ont des process complexes et souhaitent réduire leurs risques opérationnels. Grâce à Pertinence Suite, notre société Pertinence est prête à s'imposer comme le leader mondial du secteur de l'EMI. »

 

A propos de Pertinence

Pertinence est un des leaders mondiaux de l'Enterprise Manufacturing Intelligence. Pertinence permet l'extraction, l'application, le contrôle et le partage des Bonnes Pratiques Opérationelles (BOP) à travers des logiciels dédiés à l'optimisation des systèmes et process industriels complexes. Grâce à une technologie innovante d'analyse de données, Pertinence permet aux professionnels d'améliorer la qualité des process, de réduire le temps nécessaire au lancement de nouveaux produits et de mieux gérer les process de mise aux points. Pertinence, partenaire certifié Microsoft (MSFT) est basée en Europe et aux Etats-Unis. Ses clients sont des acteurs majeurs de l'industrie de la Pharma-Biotech, de l'Aérospatiale et de la Défense ainsi que des Produits Industriels tels Sanofi Pasteur, EADS, Air France Industries, MBDA, le CNES, Michelin etc?

 

 

Pertinence

Virginie Dupin

Ph: + 33 1 44 76 81 81

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Eric Chauvelot

 

RUMEUR PUBLIQUE

2, rue René Bazin 75016 Paris

Ligne directe : + 33 1.55.74.52.14

Mobile : +33 6.80.58.38.48

Standard : +33 1.55.74.52.00

Télécopie : +33 1.55.74.52.02

www.pertinence.comwww.pertinence.com