Le 30 mars 2009, l'AFNIC simplifie le quotidien des utilisateurs des noms de domaine en .fr et .re

Dans l'optique de simplifier et de standardiser ses procédures de travail avec les différents bureaux d'enregistrement, l'AFNIC lance à compter du 30 mars 2009 sa nouvelle interface d'enregistrement basée sur le protocole EPP.

Plus simple dans son utilisation, compatible avec les anciennes versions et destiné à faciliter le quotidien des bureaux denregistrement mais aussi des titulaires des noms de domaine, cet outil innovant repose sur des nouveautés dans les procédures mais aussi dans les conditions d'enregistrement, avec la mise en place d'une nouvelle charte de nommage. Détails et explications.

Le développement des noms de domaine en .fr (plus de 1,3 million de noms de domaine en .fr déposés aujourdhui, soit une croissance de 36 % en un an !) et limportance des noms de domaine dans les usages amènent lAFNIC à simplifier les règles et procédures denregistrement pour .fr et .re, en mettant en place, à partir du 30 mars, le protocole EPP. Fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une publication dans lheure de tout nouveau nom de domaine enregistré, cette interface denregistrement simplifiera la vie des utilisateurs des noms de domaine dans leurs procédures denregistrement.
Des nouveautés pour simplifier les procédures denregistrement

Le passage à EPP le 30 mars prochain au sein de lAFNIC, génère des changements destinés à faciliter la vie de titulaires des noms de domaine. À savoir :

- Simplification lors du changement de bureau denregistrement :
o Les délais sont raccourcis, le bureau denregistrement sortant peut retarder lopération de transfert de 22 jours maximum contre 42 jours auparavant.
o Lorsqu'un titulaire voudra changer de bureau d'enregistrement, le bureau d'enregistrement sortant devra lui donner un code dautorisation unique, appelé auth_info et associé à un nom de domaine précis.

- Facilitation lors des enregistrement des noms de domaine multiples : si auparavant, il fallait une identification systématique de la personne morale pour chaque nom de domaine qu'elle choisissait de créer, désormais une seule identification pour l'ensemble de tous ses noms de domaine suffit. Cette identification est valable durant l'année entière.
- Allongement de la durée de protection dun nom de domaine : le délai de rédemption passe de 7 à 30 jours. Durant ce délai, le nom de domaine n'est pas remis dans le domaine public.

Des nouveautés dans les conditions d'enregistrement

À partir du 30 mars, parallèlement à tous ces changements, une nouvelle charte de nommage entre en vigueur pour le .fr et le .re dont les principales innovations porteront sur les sous-domaines. Ainsi, si aucun sous-domaine ne sera supprimé, à partir du 30 mars, il ne sera plus possible denregistrer :

- les sous-domaines .nom.fr et .nom.re (réservés aux personnes physiques). Néanmoins, les noms de domaine déjà existants seront conservés ;
- les sous-domaines .prd.fr (dédiés aux projets de recherche et développement) et .presse.fr (destinés aux organismes de presse) ;
- l'ensemble des sous-domaines sectoriels en attendant leur migration.

Durant lannée 2009, le gestionnaire du .fr veillera à la migration progressive des domaines sectoriels vers dautres structures. Des contacts avec les différents responsables ont dores et déjà été établis.
Seules les conventions de nommage agglo-nom.fr, cc-nom.fr, ville-nom.fr, mairie-nom.fr, cg-nom.fr, cr-nom.fr seront conservées et soumises à un enregistrement autorisé. LAFNIC neffectuera plus de vérification sur le respect des autres conventions.

Pour plus d'informations, vous trouverez la version du nouveau guide des procédures et une synthèse Avant / Après le 30 mars 2009 fichier au format PDF (410 Ko).

AFNIC
Immeuble International
78181 Saint Quentin en Yvelines cedex
France
Tél: +33 1 39 30 83 00
Fax: +33 1 39 30 83 01