La performance de l'entreprise dépend de celle de son patrimoine applicatif

Communiqé de presse - Mercredi 19 Octobre 2005 - Filiale à 100 % du groupe AREVA, COGEMA est le leader mondial du cycle du combustible nucléaire. COGEMA La Hague, ensemble industriel unique en France, emploie environ 6 000 personnes en permanence dont 3200 salariés COGEMA. Entrée en service en 1966, l'usine de COGEMA La Hague a pour objet le traitement des combustibles nucléaires usés et devient le premier site mondial pour ce type d'activité.

Face à un grand nombre dapplications, à l'hétérogénéité des formats de données et pour rendre l'information stockée aisément accessible et utilisable, Cogema la Hague a choisi, dès 2002, loffre W4 Suite pour automatiser et rationaliser la gestion des applicatifs métier. En effet, maintenir le patrimoine applicatif, répondre aux exigences de qualité (suppression au maximum des processus papier), maîtriser les changements et anticiper les flux, tels sont les défis que souhaite relever Cogema La Hague.

« Notre choix s'est porté sur W4, explique Laurent Fauvel, Chef de projet Workflow de la COGEMA, car la technologie qu'elle propose est fiable et rapide à mettre en oeuvre. Loffre BPM de W4 nous permet de maîtriser complètement la chaîne de traitement des applicatifs métier depuis la demande, en passant par le suivi des versions, la mise en test jusquà la mise en production.» et de poursuivre : « Utiliser un workflow comme un service fédérateur dapplications et un élément dintégration, était une approche très innovante. Lobjectif a été largement dépassé, dans la mesure où lutilisation de W4 Suite apporte une dimension structurante .»

Avec W4 Suite, Cogema la Hague peut donc désormais contrôler de bout en bout les processus liés aux applications métier, tout en consolidant son infrastructure et sa plateforme applicative. W4 Suite favorise un environnement de travail dynamique et collaboratif et permet le partage des bonnes pratiques par la mise en place dun référentiel méthodologique.

La première application "Demande de Prestations Informatique" (DPI) utilisable par 3200 agents GOGEMA La Hague et 1900 agents entreprise en exploitation depuis 2002, regroupe 8 procédures qui permettent le suivi de la demande d'abonnement aux applications métier, la création de comptes informatiques et la demande d'accès aux espaces de stockage partagés (disques réseaux).

Devant le succès de cette première application, COGEMA La Hague continue de faire confiance à loutil W4 Suite. Depuis, cinq autres applications métier utilisent également le service workflow. Il sagit du suivi des demandes de visites, de la demande d'assistance aux tests d'applications, de la validation des évolutions de charges calorifiques des bâtiments, de la gestion des autorisations de conduite d'engins et de la gestion des transports internes.

Les bénéfices ont dores et déjà été identifiés : accroissement de la qualité de service, meilleure visibilité des demandes, diminution du temps de traitement et amélioration de la communication inter services. Au-delà des applications déjà en exploitation, COGEMA La Hague travaille sur des projets utilisant le service workflow pour le suivi des demandes d'évolutions des applications métier, la mise à jour des données de la cartographie des applications, le contrôle périodique des équipements ou encore la fabrication de pièces particulières.

A propos de W4 :

Créée en 1996, W4 est aujourd'hui acteur majeur européen du marché du Business Process Management. Loffre W4 Suite, solution diterative BPM, permet à 260 clients représentant plus dun million de licences et répartis dans une douzaine de pays de devenir plus agiles et performants en transformant leurs processus en sources de profit.

Les solutions de W4 sadressent à tous les départements de lentreprise (Ressources Humaines, Achats/Comptabilité/Administration, Qualité ) et à tous les secteurs dactivité (Banque et Assurance, Industrie, Télécoms, Media, Services, Transports et Services Publiques). Et ce, quel que soit sa taille (de la PME au grand compte international).