Ideo Logiciels prend la distribution exclusive d'IRqA
l'outil d'ingénierie des exigences de l'éditeur madrilène TCP S.I.

IRqA est plus qu'une solution de gestion des exigences : centrée sur l'exploitation de l'information, IRqA fournit une aide pour tout le cycle d'Ingénierie des exigences. Sa distribution exclusive pour la France vient d'être confiée à Ideo Logiciels, le département distribution d'Ideo Technologies.


Dédié aux chefs de projet de tout secteur (automobile, aéronautique.), IRqA est un outil de gestion des exigences spécialement conçu pour fournir un support complet au processus de gestion des besoins. IRqA canalise le processus de gestion des exigences et permet d'améliorer productivité et efficacité dans le développement de systèmes, en utilisant l'état de l'art industriel en matière de méthodes et de techniques.
Les utilisateurs peuvent facilement capturer et gérer les besoins, les analyser en relation avec leur domaine métier, et représenter le système en cours d'élaboration de façon claire et compréhensible. La gestion des exigences est elle-même facilitée, avec une traçabilité dans les étapes et activités successives du processus de développement des systèmes, permettant ainsi d'analyser et d'évaluer l'impact de changements de la spécification.


UNE SOLUTION COMPLETE D'INGÉNIERIE DES EXIGENCES

> IRqA est un outil d'ingénierie des exigences de nouvelle génération. L'accent est mis non seulement sur la gestion des exigences, mais aussi sur leur analyse, l'organisation du projet et la description des fonctionnalités du système en cours de construction. Les modèles graphiques proposés par IRqA offrent une approche plus intuitive et plus flexible que l'approche classique par « dossier », et permettent d'appréhender le projet à travers de multiples niveaux d'organisation et de classification. Son interface Web et son approche intuitive en font une référence en matière de gestion d'exigences dans un contexte de projet mené en commun par différentes sociétés.

> La solution permet la génération et la gestion de rapports très poussés. Le module d'estimation de la charge de travail ainsi que la production de métriques de la qualité de la spécification optimisent la gestion de projets. De plus, une analyse d'impact de changements des exigences est réalisée via une traçabilité complète d'un élément de spécification vers un autre élément de type différent (exigence, cas d'utilisation, scénarii de tests.) et une gestion des liens de traçabilité dits « suspects ».

> IRqA se déploie facilement dans toute organisation. Il permet d'automatiser le processus de gestion de l'Ingénierie des exigences (adaptation flexible aux standards de qualité) et est intégré à de nombreux outils du cycle de vie de développement de systèmes :
- Outils de conception orientée objet (conforme au standard XMI)
- Outils de gestion de configuration (conforme au standard SCC)
- Systèmes de gestion des utilisateurs (NT, LDAP.)
- Outils Microsoft (MS-Word, MS-Excel)


LES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS

> Capture d'exigences : la capture peut se faire manuellement ou automatiquement à partir de documents au format MS-Word, MS Excel, CVS, XML, TestDirector. La description des exigences se fait à l'aide de textes et/ou de références à des documents externes (informations graphiques, tables, feuilles de calcul.). Les exigences ainsi « capturées » sont hiérarchisées et qualifiées.

> Analyse des exigences : chaque projet comporte ses spécificités en fonction du domaine concerné, des spécificités métiers. IRqA en construit un modèle comprenant concepts « métier » et facettes du domaine. Tout ceci est représenté visuellement à l'aide de diagrammes de classe (UML) et d'entité-relation. Les exigences sont contextualisées dans le domaine du problème et les relations entre les exigences sont définissables par les utilisateurs. Les modèles organisationnels sont à plusieurs dimensions et l'analyseur automatique de texte d'IRqA permet de détecter des relations potentielles entre les éléments de la spécification.

> Validation des tests d'acceptation : après avoir capturé et analysé les exigences, IRqA permet de valider les tests d'acceptation des exigences, à partir de la définition des critères d'acceptation associés aux exigences, des scénarii de tests et de l'assignation des scénarii de tests aux exigences ou services.

> Gestion des exigences : l'utilisateur définit les critères de classification à travers des mécanismes avancés de filtrage et de recherche (attributs de différents types : Booléen, énuméré, date, entier, réel, texte.) et ses vues. La gestion de versions permet la création de versions, la restauration d'anciennes versions et même la comparaison de versions de spécification. Totalement intégré avec des outils de gestion de configuration (compatibilité SCC) tels Microsoft Visual SourceSafe, Borland Star Team, Merant PVCS ou CVS, IRqA couvre l'ensemble du cycle d'Ingénierie des Exigences.

> Traçabilité des exigences et analyse d'impact des changements : services et exigences sont mis en relation, de la même façon que les exigences sont rapprochées des concepts "métier". IRqA offre une traçabilité complète et une analyse des changements, depuis les exigences des parties prenantes jusqu'à la conception détaillée, l'implémentation et les tests, tout en mettant en évidence des liens dits « suspects ».
Des fonctionnalités supplémentaires permettent d'organiser le projet, de gérer les configurations, de générer des rapports, d'estimer les ressources nécessaires,, de mesurer la qualité de la spécification. faisant d'IRqA le seul outil d'Ingénierie des Exigences, supportant le cycle complet de spécification au travers de modèles standards.


A propos d'Ideo Logiciels - Ideo Logiciels est le département distribution d'Ideo Technologies, société française spécialisée dans les outils d'aide au développement d'applications. Ideo Technologies est l'éditeur de la suite SweetDEV comprennant un framework technique J2EE et un environnement de développement basé sur Eclipse, SweetDEV Studio. Ideo Logiciels est le distributeur exclusif pour la France des produits de Seapine Software (TestTrack Pro pour la gestion des défauts, Surround SCM pour la gestion de configurations, QA Wizard pour les tests automatisés d'applications Web, Windows et Java), M7 pour l'IDE NitroX et OpenDemand Systems pour la gestion de charge OpenLoad.
www.ideologiciels.com

A propos de TCP S.I. - Fondée en 1993, TCP S.I. développe et commercialise IRqA, la solution d'ingénierie des exigences la plus novatrice du marché. Basée à Madrid, TCP S.I. commercialise IRqA dans le monde à travers un réseau de distributeurs à valeur ajoutée. IRqA est utilisé dans tous les secteurs, avec des références comme Telefonica, L'Agence Spatiale Européenne, Bosch, Khrone...
www.irqaonline.com 

 
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication 
Jean-Baptiste BAUTZ :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Agnès HEUDRON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr


IDEO TECHNOLOGIES
124, rue de Verdun - 92800 PUTEAUX
Tél. : 01 46 25 09 60 - Fax : 01 46 25 90 09