Rendez-vous au Palais des Congrès de Grasse
le vendredi 23 mars de 13h à 18H30
et le samedi 24 mars de 9H30 à 13H

Tel : 04 93 43 08 87

Vous trouverez sur place :

    * des informations sur les stands dentreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, fournisseurs daccès internet, créateurs de sites marchands, développeurs de nouveaux services, centre dapprentissage de linformatique et de certification des connaissances en bureautique,

    * des Tables rondes pour pouvoir échanger sur des questions importantes tels que les dangers dinternet ou comment optimiser la création de son site internet,
    * linstallation dun plateau TV et Radio assurant la retransmission des conférences et de la manifestation sur internet,
    * des idées originales avec « Performance photo sur le thème de la cyber citoyenneté ».

      Dautre part, l'Inspection de l'Éducation Nationale de Grasse sera également de la Fête en organisant plusieurs défis sur internet ainsi quun jeu en ligne auquel toutes les classes de la ville pourront participer à partir de chaque école.
      Le service jeunesse de la ville, les ERIC et la Moutonne seront aussi présents auprès de LÉducation Nationale le jeudi 22 mars et au Palais des Congres les 23 et 24 mars pour débattre autour des risques de linternet pour la jeunesse.

Planning des conférences et tables rondes :

Vendredi 23 mars 2007

14h00 Comment évaluer les compétences sur loutil informatique en entreprise

Que veut-on dire lorsquon parle dévaluation des compétences ? Quel est lintérêt des entreprises dévaluer les salariés quand on peut tout simplement les former ? Quels sont les moyens disponibles pour évaluer nos compétences ? En quoi le PCIE répond-il à ces problématiques ? Le PCIE peut-il aussi sintégrer dans le cadre du DIF ? Et pour ceux qui veulent aller au-delà de la formation....

Intervention et Animation : Christopher Sullivan et Olivier Goulas, P.C.I.E

14h45 Quels changements apporte Vista et Office 2007 dans les entreprises

2007 est une année importante pour les utilisateurs dordinateurs avec larrivée de deux logiciels dimportances : le nouveau système dexploitation de Microsoft : Vista, qui accrue de façon importante la sécurité face aux nombreux risques liés à internet. La même firme propose sa nouvelle version de sa suite commerciale : Office 2007 qui senrichie de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour les logiciels Word, Excel, Powerpoint, Outlook, extrêmement présents en entreprises.

Intervention : Non défini
Animation : Catherine Brun, Activ Formation

15h30 Du haut débit partout avec le Wimax

A lheure où laDSL se généralise, restent encore des zones blanches non desservies. Heureusement se profile la technologie du Wimax qui permettra par les airs de déployer du très haut débit sur les zones les moins accessibles par le fil de cuivre. Le Wimax contribue à réduire la fracture numérique et à déployer le haut débit sur tous les appareils mobiles (ordinateurs sans fils, pda).

Intervenant : Franck Ruard, TDF

16h15 Données personnelles, vie privée et cyber surveillance dans les entreprises

Léchange email et le web se généralisent, et font désormais partie du quotidien de lentreprise. Mais lusage dinternet peut également avoir des côtés pervers en entreprise avec la possible lutilisation de loutil à des fins personnelles. De même le déploiement de caméras utilisant le réseau internet est-il autorisé en entreprise ? Etat des lieux avec un cabinet davocat expert dans le droit de la technologie.

Illustration vidéo : extrait du reportage de Capital (M6) du 4 mars :
« Vidéo-surveillance, délations, filatures : votre patron vous espionne ».
Intervenant : Maître Caprioli et Associé

17h00 Le Commerce en ligne : le cadre légal

Avec le développement important du réflexe de lachat en ligne, nombreux sont ceux qui sont tentés dutiliser internet pour étendre leur zone de chalandise, ou développer de nouvelles activités commerciales avec la possibilité détendre leur clientèle sans limite de frontière. Mais quel est le cadre législatif dans lequel est possible cette forme de vente ? Existe-t-il des risques pour le commerçant ?

Intervenants : Maître Caprioli et Associé, Jean Rimbaud CityPass.

17h30 La TNT et la radio numérique

La Télévision Numérique Terrestre est un succès sans précédent avec près de 20% des foyers français équipés en peu de temps. Larrivée dune offre de télévision enrichie de nouvelles chaines bouscule les habitudes des français, et désormais ces autres TV représentent plus de 15% de laudience du média depuis début 2007. Dans la même lignée, le prochain chantier consiste à numériser la radio, et cela consistera à démultiplier loffre de programmes tout en apportant un grand nombre de services complémentaires, et ce dès lannée prochaine.

Intervenant : Jean-Charles Poulat ou Eric Mathys, TDF

Samedi 24 mars 2007

9h00 Inauguration de la manifestation

Par Monsieur Jean-Pierre Leleux, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Maire de Grasse, Président de Pôle Azur Provence.

10h00 Peut-on acheter sans risques sur internet ?

La vente en ligne connait une progression spectaculaire : les deux derniers mois de lannée 2006 ont vu quelques 2,5 milliards deuros par les français, soit tout autant que durant lannée 2002. Les avantages sont nombreux et la concurrence entre commerçants plus rude, et cela en faveur du consommateur. Mais toutes les promotions sont-elles de bonnes affaires ? Comment évaluer la confiance à accorder à un cybermarchand ? Comment fonctionne la transaction bancaire en ligne ? Quest ce que la e-carte bleue ? Enfin comment est protégé le consommateur sur un achat en ligne effectué sur internet ?

Intervenants :
Maître Caprioli et Associé
Association de consommateurs départementale

11h00 Internet : Cybercriminalité, quels sont les dangers et notamment pour le jeune public ?

Si loutil Internet a changé la vie quotidienne de millions de personnes, il représente également de nombreux dangers : fraude financière, diffusion dimages pédophiles et est un moyen de contact représentant quelques dangers pour les plus jeunes, surtout si ces derniers ne sont pas sensibilisés. Les forces de lordre ont également investi la toile dans un but de protection de lutilisateur face à ces nouveaux risques.

Illustration vidéo : diffusion de différentes campagnes de sensibilisation françaises et européennes destinée aux parents et au jeune public sur les dangers de linternet.

Intervenants :
Association Action Innocence, Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Maître Caprioli et Associé.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com