PhoceAN, un nouveau réseau métropolitain de communication à haut débit grâce aux solutions de NextiraOne 
  
NextiraOne, premier intégrateur français de solutions de communication et de services associés, annonce la mise en place dune nouvelle infrastructure réseau appelée PhoceAN pour la Communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de l'agglomération Marseillaise.

Les Universités Marseillaises ont choisi NextiraOne pour le déploiement et lexploitation de son nouveau réseau haut débit. Ce réseau permet ainsi aux utilisateurs daccéder à de nouvelles applications multimédias tout en préservant les investissements engagés. Linfrastructure repose sur la mise en place déquipements hautes performances et de plus de 50 kilomètres de câbles de fibres optiques.

Le réseau PhoceAN interconnecte les réseaux de campus de différents sites, en fournissant des services d'interactivité et de communication avec les serveurs distants aux mêmes performances que les serveurs locaux. De plus, il permet de créer des réseaux virtuels, véritables structures de communication pour l'informatique répartie, offrant une organisation hiérarchisée et distribuée des ressources. Ainsi PhoceAN est constitué d'un réseau métropolitain de 14 sites (une deuxième phase raccordera les sites restants) répartis sur l'agglomération de Marseille. Il dispose d'un accès unique au Réseau régional R2THD et au Réseau National d'Interconnexion géré par RENATER et situé à Marseille Saint-Charles avec un débit de 1Gb/s.

« L'existence de ce réseau, conjointe avec celle du réseau régional R2THD et national RENATER, met à la disposition de la communauté d'Enseignement Supérieur et de Recherche de notre région un outil de communication parmi les plus performants existant actuellement en France », affirme Amar Oussalah, chargé de mission de la politique des réseaux et TIC, Chef de projet Phoce'AN. « Il nous permet daccéder à toutes les activités dépendant des réseaux à haut débit dans des conditions techniques et financières très intéressantes : télé-enseignement, visioconférences, télé-présence, accès à des instruments à distance, calcul à hautes performances, distribution de bases de données, services distribués, grilles de calcul, etc. »

Depuis 1998, les Universités Marseillaises (Université de Provence, Université de la Méditerranée et Université Paul Cézanne) et les Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (CNRS, EGIM, INSERM, IUFM) ont mis à l'étude un projet de réseau de communication à haut débit pour la Communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de l'agglomération Marseillaise. Ce projet est soutenu par le Ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, le Conseil Général, la Ville de Marseille. Euromed Marseille, école de management sest également associée à ce projet cette année.
 
 
A propos des acteurs du projet
 
La communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de Marseille, répartie sur 31 sites géographiques, représente une population d'environ 35000 étudiants et 4500 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques et administratifs.
Les sites raccordés au réseau PhoceAN relèvent des établissements suivants :
Membres fondateurs

Université de Provence

Université de la Méditerranée

Université Paul Cézanne
Membres Associés

CNRS

INSERM

IUFM

EGIM

Euromed Marseille
 
 
À propos de NextiraOne
 
NextiraOne (nextiraone dot com), dont les sièges sont respectivement situés à Paris et à Houston, est le leader mondial de solutions et de services de communication qui vont de la conception, du déploiement, au soutien logistique et à lexploitation de réseaux voix, données et convergents. NextiraOne est une entreprise de services de taille internationale qui possède un large éventail de certifications et une expertise produits étendue. Elle fournit les meilleures solutions technologiques de leur catégorie, développées par des partenaires prestigieux comme Alcatel, Cisco Systems, Genesys, Nortel Networks. NextiraOne propose également des services de conseil et des solutions visant à assurer le développement des entreprises des administrations et des collectivités locales qui vont des services applicatifs pour les centres de contacts à la sous-traitance d'infrastructures réseau.