Microsoft présente Popfly, la solution qui démocratise le développement dédié à la création de gadgets, de pages HTML ou d'applications Internet riches

Communiqué de presse - Un environnement Web simple qui permet de construire des applications Web par assemblage de composants prédéfinis et de services existants sur le Web pour créer ainsi facilement des applications Web « Mashups », des pages Web et des gadgets Windows Vista.

Popfly sadresse à un public très large :

Les passionnés, non développeurs, peuvent créer leurs Mashups sans manipuler de code, grâce à lenvironnement simple, accessible en ligne sans installation,

Les développeurs peuvent étendre les composants prédéfinis (les « Blocks ») ou en créer de nouveaux,

Pour tous, Popfly propose un environnement de publication, permettant à chacun de partager simplement ses créations, les rendant accessibles dans nimporte quel moteur de blog, site web ou autre site communautaire.

Microsoft Popfly inscrit cette nouvelle initiative dans le cadre de sa stratégie « Software + Services » en proposant ainsi une nouvelle façon de construire des applications.

Microsoft Popfly sinscrit également dans la continuité des éditions Express de Visual Studio, de XNA Game Studio Express ou encore Microsoft Robotics Studio, lesquels visent tous à rendre accessible au plus grand nombre la programmation.

Disponible directement sur le web sous forme dapplication hébergée, Popfly permet de valoriser les services existants en les combinant sous forme de Mashup, reflétant ainsi les nouvelles pratiques de développement sur le Web.

Microsoft Popfly est constitué des éléments suivants :

Mashup Creator

Web Page Creator

Popfly Space

Mashup Creator

Le Mashup Creator comprend des « Blocks », qui proposent des fonctionnalités prêtes à lemploi, tel que laffichage de photos issues de Flicker ou Live Spaces sous forme de diaporama 2D ou 3D. La manipulation des Blocks ne requiert aucune écriture de code. Les Blocks, qui sappuient sur la technologie Silverlight, encapsulent le code nécessaire à la réalisation des fonctionnalités et sont extensibles.

Lassemblage des applications ou Mashups se fait sur une « Design Surface », un espace spécialement conçu pour combiner et connecter les Blocks de façon interactive. La Design Surface permet de tester et mettre au point son application.

Les utilisateurs avancés peuvent modifier le code Javascript qui pilote les Blocks, et ainsi personnaliser de façon avancée le comportement.

Il est aussi possible de contrôler la page HTML qui affiche lensemble de la création, en tapant directement le code HTML, utilisant des CSS ou en ajoutant du code Javascript.

Web Page Creator

Le Web Page Creator est un léditeur HTML WYIWYG qui est intégré à loffre Microsoft Office Live. Il permet la création/lédition visuelle de pages Web. Il permet de choisir simplement les thèmes, styles et couleurs de vos sites et dy intégrer les Mashups créés avec le Mashup Creator.

Popfly Space

Popfly Space constitue un réseau social qui met en relation tous ceux qui souhaitent partager leurs créations faites avec Popfly. Il permet dévaluer les projets des autres membres et de les recopier pour en faire sa déclinaison personnelle. Les projets peuvent ensuite être utilisés dans la plupart des plateformes de blog (TypePad, Live Spaces, ), et aussi être installé en tant que gadget Windows Vista.

Enfin, les utilisateurs avancés ont la possibilité de charger leurs projets Popfly dans Visual Studio Express, de les modifier, de les sauvegarder et de les partager avec les autres membres de la communauté Popfly.


Dernière minute : Microsoft sallie à Facebook pour renforcer sa position dans le monde des outils de développement grand public


Facebook est un site communautaire de plus de 23 millions dutilisateurs actifs, avec 40 milliards de pages vues par mois. Concrètement, les titulaires dun compte Facebook auront désormais la possibilité, grâce à la technologie Popfly, de personnaliser à volonté leur page personnelle, sous forme dynamique et interactive, sans avoir besoin de la moindre notion de développement.

Cest un partenariat clé pour Popfly, Visual Studio Express et la technologie Silverlight de Microsoft, qui seront utilisés dans le cadre de cette alliance. Pour Silverlight, cela montre également à quel point cette technologie naissante a la capacité de conquérir rapidement les principaux services du Web 2.0. Reposant sur la technologie .NET largement éprouvée, Silverlight peut apporter aux utilisateurs finaux la productivité, la puissance et lintégration des pages développées.

Contacts presse :

Euro RSCG C&O
Olivier Muller
Tel : 01 58 47 92 36
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Microsoft
Christophe Bonnot
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A propos de Microsoft :

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet. Créée en 1983, Microsoft France emploie près de 1000 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.
Pour obtenir des informations complémentaires, consultez le site www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx.