Internet : lancement de la campagne

Renaud Donnedieu de Vabres a présenté une campagne de sensibilisation aux risques de la piraterie musicale sur internet. Cette campagne comprend un film et un guide de sensibilisation pour les jeunes internautes intitulés "Adopte la Net attitude !".
La campagne, présentée par le ministre de la Culture et de la Communication, a pour objectif dinformer les internautes et en particulier les jeunes. Les ados sont, en effet, nombreux à télécharger des musiques et des films mais ne sont pas toujours au fait de létat du droit en la matière ainsi que des précautions à prendre.

Outre certains conseils pratiques, le guide vise à donner les règles à suivre pour respecter les droits de propriété littéraire et artistique. De même, il explique comment fonctionne léconomie de la création et comment éviter dattraper des logiciels espions.

Ce guide de 16 pages, réalisé par le Forum des droits sur linternet, est disponible sur le site www.droitdunet.fr.

Il sera également distribué dans les collèges, notamment dans le cadre de lopération Tour de France des collèges et dans les espaces daccès public à internet.

Un "véritable code de la route du droit dauteur sur internet"
Renaud Donnedieu de Vabres, lors de son discours a affirmé que "le développement des technologies numériques et de linternet à haut débit" est "riche de possibilités quasi infinies (...) mais aussi de risques importants, liés à la contrefaçon numérique".

"Sans la rémunération à laquelle les créateurs ont droit, cest la création elle-même qui est menacée" a-t-il souligné.

Le ministre de la Communication ainsi que le ministre délégué à lIndustrie, Patrick Devedjian, ont dailleurs signé avec les professionnels de la musique et de linternet une Charte définissant "une coopération volontaire et responsable", "un équilibre entre les acteurs, afin de développer une offre légale en ligne et de lutter contre la contrefaçon".

"Je souhaite faire respecter une valeur fondamentale : la valeur du respect de la création, du travail et du talent quelle représente. Cette valeur doit être défendue si lon veut permettre à la création de se renouveler, pour maintenir la diversité à laquelle nous sommes tous attachés", a déclaré Donnedieu de Vabres.