Un an après "Mangeur de cigogne", premier concours du genre, imité dans de nombreux pays (USA, Japon, Espagne, Allemagne, République tchèque...), les webmasters et référenceurs français se passionnent à nouveau pour la seconde édition du concours Promoweb / Qualitrafic.

Le principe du concours reste le même : réussir à positionner une page en première position d'un moteur de recherche, sur un mot-clé pour le moins... déjanté. Cette année, le mot-clé est "sorcier glouton".

Plus de 230 participants sont déjà entrés dans la course (contre 169 l'année dernière), et les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 15 avril.

L'objectif des organisateurs, le site Promoweb et l'agence Qualitrafic, est comme l'année dernière de sensibiliser les webmasters aux enjeux du référencement dans les moteurs de recherche.

Nouveauté : cette année la compétition de référencement se déroule sur le moteur de recherche MSN Search. Selon Stephane Marec, initiateur du concours : "le lancement en février dernier de ce nouveau moteur de recherche était une excellente occasion d'analyser son fonctionnement, et de tester les forces et faiblesses de son algorithme de classement."

Victime volontaire de ce "torture test", l'équipe française de MSN Search a apporté officiellement son soutien au concours Sorcier glouton, y voyant l'occasion, après plusieurs mois de beta-test, de profiter du retour d'expérience des webmasters et référenceurs afin d'améliorer encore leur nouveau moteur de recherche.

Le gagnant sera le candidat arrivant le mieux placé au 15 juin 2005 sur MSN Search, sur le mot-clé sorcier glouton

En attendant, la curiosité est vive parmi les webmasters francophones dont le souci principal est de comprendre comment parvenir à un bon positionnement sur un moteur de recherche apparaissant comme une alternative possible à Google.

Ils déploient en ce moment de nombreux efforts sur Webmaster Hub, qui accueille le forum officiel du concours, afin de tester toutes les techniques et stratégies de positionnement imaginables, même si l'objectif principal de nombre d'entre eux est avant tout ludique, se familiariser avec le référencement tout en s'amusant dans le cadre d'une compétition amicale et conviviale.

La société Yooda, spécialiste en solutions de suivi de positionnement et également partenaire du concours, fournira à partir du 19 avril un classement officiel bi-hebdomadaire, et offre d'ores et déjà aux participants le logiciel "Sorcier Rank" spécialement développé à l'occasion du concours.

Qui sera le sorcier le plus glouton du web ? Réponse le 15 juin...

Le site officiel du concours:
http://concours2005.promo-web.org

Contact Presse
Marec Stephane
01 53 62 99 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://concours2005.promo-web.org/