le 6 décembre 2005. Communiqué de presse - La version francophone de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne libre, gratuite et multilingue, a atteint ce dimanche 4 décembre le nombre de 200 000 articles, avec la création de l'article consacré à George Henry Corliss, inventeur de la machine à vapeur Corliss (http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Henry_Corliss).

Créée en août 2001, l'encyclopédie francophone a passé la barre des 50 000 articles en septembre 2004 et celle des 100 000 le 20 avril [[2005]]. Aujourd'hui, forte de ses 200 000 articles la Wikipédia francophone conforte sa position dans le trio de tête des Wikipedia, qu'elle forme avec les versions anglophone et germanophone, qui réunissent à elles trois plus d'un million d'articles. Elle est suivie de près par l'encyclopédie en langues japonaise (158 000 articles) et polonaise (144 000 articles).

L'accroissement du nombre d'articles n'est cependant pas le but principal de la communauté francophone travaillant sur Wikipédia. En effet, celle-ci apporte un soin tout particulier à la constante amélioration de la qualité du contenu de l'encyclopédie. Que ce soit sur des sujets traditionnels, tels la linguistique ou la philatélie, ou plus modernes, comme la cryptographie, Wikipédia est une source incontournable, proposant des articles précis, pertinents, et sans cesse améliorés.

Par sa simplicité d'utilisation et son caractère unique, qui allie une communauté ouverte de contributeurs bénévoles à la mise à disposition d'un contenu gratuitement réutilisable, Wikipédia est devenu en quatre ans l'un des 40 sites les plus visités au monde avec plusieurs millions de visites quotidiennes toutes langues confondues (source alexa.com).

Wikipédia, accessible gratuitement et sans publicité, est le plus connu des projets de la Wikimedia Foundation, organisation à but non-lucratif qui se finance exclusivement par les dons. La prochaine levée de fonds auprès du public aura lieu à partir du 9 décembre 2005. Par ailleurs, la Wikimedia Foundation est soutenue par plusieurs grands acteurs d'Internet, dont Yahoo! qui met à sa disposition des serveurs en Corée du Sud.

==Wikipédia==

Wikipédia est un projet d'encyclopédie en ligne collaborative et multilingue, créée en Janvier 2001 dans sa version anglophone, en août

2001 dans sa version francophone. Wikipedia existe aujourd'hui dans plus de 100 langues. Le principe d'ouverture de Wikipédia permet à ses lecteurs d'en devenir les auteurs qui peuvent contribuer en apportant du contenu ou en améliorant des articles existants.

Le contenu de Wikipédia est distribué sous une licence libre, permettant à chacun de le modifier, l'améliorer et le redistribuer librement et gratuitement, même dans le cadre d'une utilisation commerciale, à condition que les conditions de la licence soient respectées.

==À propos de Wikimedia==

La Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif de droit américain, qui soutient le projet Wikipédia ainsi que plusieurs projets associés, tous fondés sur le principe du wiki, dont Wiktionary, un dictionnaire multilingue; Wikibooks, un recueil d'ouvrages à vocation éducative et Wikimedia Commons, un site mettant à disposition des ressources multimedia (images, sons, video) sous des licences libres.

Le fonctionnement des projets est assuré par une communauté de bénévoles et les coûts de fonctionnement sont couverts uniquement par des dons.

Depuis octobre 2004, Wikimédia France, association de loi 1901, a pour but de soutenir les projets de la Wikimedia Foundation afin de contribuer activement à la diffusion, à l'amélioration et à l'avancement du savoir et de la culture. Wikimédia France est une association à but non lucratif dont les statuts entrent dans le champ de l'article 200 du Code Général des Impôts, (intérêt général). Les dons effectués à Wikimédia France sont donc déductibles dans les limites imposées par cet article.

=== Contacts ===

Pour des questions et des entretiens, contactez :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Florence Devouard, vice-présidente du conseil d'administration, Wikimedia Foundation : [mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] (tel. +33 (0)4 73 14 00 69) *Nicolas Weeger, président de l'association Wikimédia France :

[mailto:[email protected] Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.], (tél.

+33 (0)6 64 12 77 34)

===Liens===

*Wikipedia francophone : http://fr.wikipedia.org *Wikimedia Foundation : http://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil

*Association Wikimedia France : http://www.wikimedia.fr *Wiktionary : http://fr.wiktionary.org *Wikibooks : http://fr.wikibooks.org *Wikimedia Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil