Paris,   24 juin 2005 - A l'occasion de l'attribution des trophées " Décibel d'Or ", le Conseil National du Bruit placé auprès du Ministère de l'Environnement a primé Orange pour sa campagne de communication " Faites un geste pour l'environnement sonore ", dans la catégorie "Sensibilisation et Education". Depuis 15 ans, cette récompense s'adresse aux organismes publics et privés, et plus généralement à toute personne ayant contribué à améliorer l'environnement sonore de façon concrète.

Promouvoir l'usage citoyen du téléphone mobile
Le téléphone mobile est devenu un objet familier dont l'usage s'est extrêmement banalisé. Son utilisation, qu'il s'agisse de sonneries ou de conversations, peut s'avérer discourtoise, voire gênante.
Ainsi, Orange a lancé en juillet 2004 une vaste campagne de communication destinée à promouvoir un usage du téléphone mobile réfléchi et respectueux des tiers, intitulée " Faites un geste pour votre environnement sonore ".

C'est par l'humour qu'Orange a choisi de sensibiliser le grand public au respect quotidien des règles de courtoisie et ce, quelle que soit la situation. Dés l'été 2004, cette campagne média visible dans des lieux culturels (cinéma, concert, théâtre...) et dans les transports en commun (SCNF, RATP, Autoroutes...) a délivré des messages décalés, simples, immédiats et accompagnés de conseils pratiques. L'objectif final est d'inciter les utilisateurs à mettre leur mobile en mode vibreur et à ne pas parler trop fort.

Au travers de cette campagne de communication, Orange se rapproche de ses utilisateurs et tente de les guider vers un bon usage du téléphone mobile.
"En tant que leader de la téléphonie mobile en France et initiateur de ses nouveaux usages, Orange s'est donnée pour mission de favoriser la communication et le partage entre tous, dans le respect de chacun" déclare Jean-Noël Tronc, Directeur de la Stratégie et de la Marque Orange.

cp050624-1.gifcp050624-2.gif

Une campagne saluée à l'unanimité par le grand public
L'étude réalisée par Synovate en novembre 2004 a fait ressortir les points suivants :

  • Avec cette campagne, Orange se démarque et paraît plus sympathique, plus aimable.
  • L'utilisateur d'un téléphone mobile se sent mieux considéré et pas seulement sur un mode commercial.
  • Cette campagne permet à Orange de communiquer de façon positive sur un thème non commercial, ce qui lui permet de se différencier de la concurrence et de s'adresser à des non-clients.
  • Cette campagne situe Orange dans le champ des entreprises citoyennes en communiquant sur un thème désintéressé.

Quelques verbatim extraits de l'étude : "je me suis reconnue. ", " ça m'a fait rire ", " ça incite à réfléchir. ", " c'est pour être citoyen. ", " Ils vont là où les autres ne vont pas. C'est innovant. "

À propos d'Orange
Orange, filiale de France Télécom, est l'un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. En France, Orange est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec plus de 21,3 millions de clients au 31 mars 2005.

 Contact presse: 01 44 44 93 93
· Nilou du Castel
· Sébastien Goalès