COMMUNIQUE DE PRESSE - Paris, le 16 Juin 2005 - Publicis Groupe a conclu un accord aux termes duquel il prendra une participation majoritaire de 50.1 % au sein de la célèbre agence de relations publiques Britannique, Freud Communications, qui rejoindra ainsi le pôle Public Relations & Corporate Communications Group (PRCC).


Cette acquisition permettra daccroître loffre de services de PRCC dans le domaine des relations publiques, qui se déploie aujourdhui principalement autour des marques Manning Selvage & Lee (MS&L) et Publicis Consultants. Cela renforcera également la présence de Publicis Groupe sur le marché de la communication au Royaume Uni, particulièrement actif et dynamique. Les deux parties prévoient que la transaction devrait être finalisée dici quelques semaines.


PRCC est présent dans 25 pays, et compte 1300 collaborateurs, avec un large spectre dactivités et dexpertises, couvrant le corporate branding, la communication institutionnelle, la communication de crise, les affaires publiques, la communication financière et les relations investisseurs, la communication interne, la communication santé, les relations presse, la communication avec les consommateurs et « lentertainment marketing ».
Freud Communications est la première agence de Relations Publiques indépendante au Royaume Uni. Ses activités principales portent sur des marques comme Nike, Kit Kat, Tropicana, Walkers, Nescafé, Jack Daniels et AOL. Au cours de ces dernières années, lagence a aussi connu une croissance dynamique dans les activités corporate, la communication autour du cinéma et de « lentertainment », ainsi que la communication internationale, avec des clients tels que Sony Pictures Entertainment, Nestlé, Time Warner, Pepsico et la London Development Agency.
« Matthew Freud est une personnalité unique et originale dans le paysage des relations publiques au Royaume Uni ; le fait quil rejoigne Publicis Groupe aujourdhui est une nouvelle preuve pour nos clients tant britanniques quinternationaux, de notre engagement à leur proposer les meilleurs talents et compétences, au service de leurs projets et de leurs succès » a déclaré Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe.
« Une alliance avec Publicis Groupe est un objectif ambitieux pour toute agence de communication indépendante. Parvenir à préserver notre culture et développer nos activités, tout en ayant accès aux ressources du meilleur groupe mondial de communication nous donnera des opportunités sans précédent tant pour nos clients que pour nos collaborateurs » a déclaré Matthew Freud, Président de Freud Communications.
« Assembler nos forces avec celles de Matthew Freud Communications démontre la détermination de Publicis Groupe doffrir à nos clients les meilleures équipes en matière de relations publiques et de communication corporate, un domaine dans lequel leurs besoins se sont accrus considérablement » a indiqué John Farrell, Président et CEO des SAMS (Specialized Agencies and Marketing Services).
« PRCC sefforce sans relâche de donner accès à ses clients à tout ce que le marché peut proposer de mieux dans le monde dans notre domaine » indiquait Lou Capozzi, Président de PRCC. « Lapport de Freud Communications au Groupe va accroître nos capacités en matière de relations publiques auprès des consommateurs notamment à travers leur expérience reconnue dans le « consumer branding » et dans « lentertainment marketing ».
Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577 et membre du CAC 40 - NYSE : PUB) est le 4ème groupe mondial de communication et le 2ème groupe mondial de conseil et achat média, avec une présence dans 104 pays sur les 5 continents.
Les activités de communication du Groupe comprennent à la fois la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux fonctionnant de manière autonome : Leo Burnett Worldwide, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi Worldwide ; deux réseaux multi-hubs : Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %) ; le conseil et lachat despace à travers deux réseaux mondiaux : ZenithOptimedia et Starcom MediaVest Group ; les marketing services et la communication spécialisée (marketing relationnel, relations publiques, communication corporate et financière, communication ethnique, communication santé).

Sites internet : www.publicis.com et www.finance.publicis.com

Contacts :
Freud Communications
Kris Thykier Vice Chairman : +44 (0) 20 7291 6363
Publicis Groupe
Communications and Public Affairs, John Rossant - Vice President : + 33 (0)1 44 43 66 78
Relations Investisseurs, Pierre Bénaich - + 33 (0)1 44 43 65 00