LISCPA INSTITUT DES MEDIAS de PARIS

organise le 15 novembre à 18H une conférence/débat sur le thème

« Journalisme et alter-journalisme : le métier de journaliste en question »

Communiqué de presse - Vendredi 21 Octobre 2005 - Lécole de journalisme ISCPA - Institut des Médias de Paris propose un débat sur les conséquences pour les professionnels des médias de lessor de lalter-journalisme. Nimporte qui peut-il faire du journalisme ? Quand les consommateurs dinformation sauto-alimentent, le métier est-il en péril ? La qualité de linformation est-elle remise en question ? ...

 

Le journalisme citoyen ou participatif a le vent en poupe. Avec lusage massif des blogs ou des nouveaux téléphones 3G équipés de caméras, tout citoyen peut aujourdhui participer activement à la diffusion dinformations. Le journaliste de presse écrite ou on-line, de radio ou de télévision est aujourdhui confronté aux enjeux éthiques et économiques qui se posent à sa profession ; concurrence catastrophique ou évolution naturelle dans un monde de linformation en constante mutation ? Certaines rédactions jouent le jeu « contrôlé » de la participation des citoyens dans les médias, pourquoi ?

 

Parmi les intervenants qui analyseront le phénomène et ses enjeux :

  •   Stephen BUNARD, Vice-président France de lAssociation des journalistes européens www.ajefrance.com - fondateur et directeur de la rédaction de  www.europeplusnet.com

  •  Jean-Marie CHARON, sociologue à lUnité de recherche EHESS-CNRS, spécialiste des médias

  • Gilles KLEIN, Journaliste, spécialiste de lactualité du multimédia et dinternet

  • Loïc LE MEUR, Executive Vice Président de Sixapart, spécialiste des blogs

  • Stéphane MAZZORATO, Responsable des opérations spéciales, spécialiste des blogs, Le Monde.fr

Parce quelle souhaite sengager dans une réflexion de fond aux côtés des professionnels de la presse, lécole de journalisme ISCPA - INSTITUT DES MEDIAS de PARIS inscrit ce débat dans le cadre de son cycle annuel de tables-rondes et de conférences.

 

Coférence gratuite ouverte aux professionnels de la presse et des médias, sur inscription préalable (en raison des places limitées) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

La conférence aura lieu le 15/11 à 18H au 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris.

 

Contact

Cédric Malroux Tél : 01 40 03 15 63 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.