En application de l'article 47-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a désigné le président de France Télévisions : M. Patrick de Carolis a été élu au premier tour de scrutin, après avoir obtenu cinq voix, M. Marc Tessier, trois voix et Mme Simone Halberstadt-Harari, une voix. Le mandat du nouveau président de France Télévisions prendra effet à compter de la fin du mandat de l'actuel président du groupe, soit le 22 août 2005.

 
Le Conseil a estimé que l'expérience et les compétences de M. Patrick de Carolis dont témoigne son parcours professionnel, tant dans le domaine de l'information que des programmes, étaient marquées par un réel sens du service public et que celui-ci, grand professionnel de l'audiovisuel, avait montré à travers ses différentes fonctions son attachement à privilégier, au bénéfice du plus large public, la création, l'innovation, l'exigence de qualité et la rigueur éditoriale. Il a considéré que ces qualités étaient adaptées à l'exercice de la fonction de président de France Télévisions.

Il a, en outre, estimé que M. Patrick de Carolis, lors de son audition par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le mardi 5 juillet 2005, avait présenté pour France Télévisions et pour chacune des sociétés de programme un projet stratégique cohérent, un plan d'organisation adapté à la conduite de ce projet et des perspectives de développement propres à répondre aux missions de la télévision publique.
 
Consultez les projets pour France Télévisions remis par les cinq candidats lors de leur audition devant le CSA.
 
Consultez la décision du CSA telle qu'elle va être publiée au Journal officiel.
 
Consultez la liste des candidats auditionnés.


Contact presse : Françoise Trépat, tél. : 01 40 58 36 29