Alcatel effectue la première démonstration en Europe de télévision mobile dans la  bande S 

Paris, le 28 novembre 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a annoncé aujourd'hui la démonstration réussie de la première diffusion en mode broadcast dans la bande S de chaînes de télévision sur des téléphones mobiles en Europe. Cette démonstration a eu lieu dans les locaux d'Alcatel au Royaume-Uni. Elle utilise le nouveau standard DVB-SH (Satellite services for Handhelds, services satellitaires pour mobiles) en cours de rédaction par le Projet DVB. Pour réaliser cette démonstration, Alcatel a été assisté par les diffuseurs britanniques Sky, ITV et BBC.

Les représentants des opérateurs mobiles européens, des chaînes de télévision, des analystes industriels et des régulateurs qui assistaient à cette démonstration ont pu apprécier la qualité des images diffusées sur les terminaux SAGEM myMobileTV. Ces terminaux utilisent la bande S, une bande de fréquences télécom entre 2,17 GHz et 2,20 GHz. Ce spectre de 30 MHz est actuellement disponible à travers toute l'Europe ainsi que dans d'autres régions importantes du monde.

Le DVB-SH est une nouvelle technologie dédiée à la bande S. Le DVB-SH est un standard frère du DVB-H. Avec cette technologie, les signaux de télévision mobile peuvent être diffusés en mode broadcast depuis des satellites comme depuis des répéteurs terrestres directement sur des terminaux mobiles. Les terminaux DVB-SH sont conçus de telle façon qu'ils deviennent compatibles avec le DVB-H de façon à ce que les deux standards puissent être reçus sur le même terminal mobile.

Par ailleurs, Alcatel a démontré deux caractéristiques techniques majeures rendues possibles par l'utilisation du standard DVB-SH. La diversité d'antenne en réception, une caractéristique qui utilise deux antennes à l'intérieur d'un même terminal mobile, permet d'améliorer la qualité du signal dans des conditions difficiles. Par ailleurs, une amélioration de l'entrelacement temporel a permis de surmonter une dégradation de qualité en condition de mobilité. L'amélioration significative de la qualité a été démontrée grâce à ces deux caractéristiques du DVB-SH.

À l'occasion de cette démonstration, le Professeur Ulrich Reimers, Président du module technique du Projet DVB a déclaré : " Je suis enchanté d'avoir eu l'opportunité d'assister à une démonstration en direct de télévision mobile en bande S avant même que le nouveau standard de télévision mobile ait été finalisé. Dans le cadre du Projet DVB, nous avons décidé de donné un nouveau nom à ce standard - DVB-SH - le broadcast vidéo numérique du satellite vers les portables. Le DVB-SH représente un complément idéal des autres standards, tel que le DVB-H, qui typiquement utilise des fréquences UHF mais est capable d'utiliser la bande L. Ainsi, le DVB-SH pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie de la télévision mobile dans son ensemble. "

Olivier Coste, Président des activités broadcast mobile d'Alcatel a conclu:

" La qualité de service est essentielle pour que les opérateurs puissent attirer et retenir les utilisateurs de la télévision mobile. Aujourd'hui, nous avons démontré qu'une télévision mobile de haute qualité utilisant la bande S fonctionne. Elle peut être prête à démarrer commercialement très rapidement. Avec les bénéfices supplémentaires de la couverture dans les bâtiments et sur tout un pays, les éléments fondamentaux de notre solution sont déjà suffisamment solides pour permettre aux opérateurs de profiter d'une croissance constante du marché de la télévision mobile grâce à la bande S. "

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site: http://www.alcatel.fr

À propos de la solution " Télévision Mobile Sans Limite " d'Alcatel La solution "Télévision Mobile Sans Limite" d'Alcatel vise à rendre la télévision sur des téléphones mobiles disponible sur l'ensemble des territoires, notamment à l'intérieur des bâtiments, avec un très grand choix de programmes et une excellente qualité d'image, et ceci quel que soit le nombre de personnes regardant simultanément le même programme.

Cette couverture broadcast universelle est rendue possible grâce à la combinaison unique d'un satellite géostationnaire haute puissance pour une couverture nationale économique et d'un réseau de répéteurs basse puissance, situés aux mêmes endroits que les stations de base, pour la couverture en villes et dans les bâtiments. Cette solution innovante repose sur une évolution du standard DVB-H dans la bande S à 2 GHz (la bande S), une bande de fréquence située entre 2,17 et 2,20 GHz et associée à l'usage du satellite, adjacente à la bande 3G/UMTS. Cette bande de 30 MHz est actuellement disponible à travers toute l'Europe.