Communiqués de presse - Date de publication sur le site : 10 mai 2005
Communiqué n°578 du 9 mai 2005

Réuni en assemblée plénière ce 9 mai 2005, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a sélectionné 8 nouveaux services nationaux pour la télévision numérique terrestre.

 

  • 4 services gratuits

- BFM (chaîne d'information économique en continu) ;
- Gulliver (chaîne jeunesse) ;
- IMCM (chaîne musicale) ;
- I-Télé (chaîne d'information en continu).

  • 4 services payants

- Canal J (chaîne jeunesse) ;
- Canal+ Cinéma (chaîne cinéma) ;
- Canal+ Sport (chaîne sport) ;
- Planète (chaîne documentaire).
 
Le Conseil va maintenant entreprendre, avec chacun des candidats sélectionnés, la préparation de la convention devant intervenir entre le CSA et chaque éditeur de service conformément à la loi. La signature des conventions, prévue pour le mois de juin prochain, conditionne la délivrance de l'autorisation d'usage de la ressource radioélectrique pour les 8 nouveaux services de la TNT.
 
Ainsi, une nouvelle étape de mise en place de la TNT en France se trouve aujourd'hui franchie. Elle ouvre la voie à un élargissement et à une diversification des thèmes constituant l'offre de programmes dont bénéficieront les téléspectateurs sur la TNT.
 
Dès que les dispositions - relevant de l'autorité législative ou réglementaire - permettant l'utilisation de la norme MPEG4 auront été arrêtées, le Conseil prendra les décisions nécessaires à l'attribution des capacités devant être libérées par l'utilisation de cette norme et organisera ensuite les appels à candidatures correspondants.
 
Enfin, le Conseil va s'attacher à dégager des ressources en fréquences pour les télévisions locales soit sur les multiplex existants, soit sur de nouvelles fréquences restant à planifier.