Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris

Communiqué de presse, le 14 décembre 2017 -  Une Monnaie Locale Complémentaire pour Paris : pourquoi, comment ?

Première rencontre publique de l’ensemble des acteurs pour co-construire une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) à Paris ce jeudi 14 décembre de 19h à 22h - Louve, 17 rue Bréguet, 75011 Paris :

  • Accueil par Guillaume Holsteyn, organisateur de la rencontre.
  • Introduction par Antoinette Guhl, Adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’Économie sociale et solidaire (ESS), l’innovation sociale et l’économie circulaire.

A/ Contexte et tendances de l’économie locale parisiene

  • La mission de préfiguration réalisée par la Mairie de Paris : Patrick Trannoy, du bureau de l'Économie Solidaire et Circulaire de la Mairie de Paris.
  • Les problématiques économiques et humaines auxquelles la MLCC vient apporter des réponses: Delphine Lalu, présidente de la section des affaires économiques du Conseil économique, social et environnemental.
  • Tendances de la consommation responsable & attentes des modes de consommations alternatifs : Floriane Addad (MyTroc), Sébastien Falque (Sharevoisins / Le Panier du 12e)

B/ Retour d’expérience sur les dynamiques territoriales autour des MLCC

  • Tendance nationale au regroupement des initiatives MLCC : Andrea Caro (Déléguée Générale du Mouvement SOL, co-fondatrice du Sol Violette et du Sol-Olympe).
  • Gouvernances collégiale multi parties prenantes, création de la Monnaie Normande Citoyenne : Anne-Cécile Ragot (Directrice Associée de l’agence de conseil COREUM).
  • Ce qu’il faut savoir sur le cadre réglementaire des MLCC : Hervé Pillard (Avocat au barreau de Paris et spécialiste du cadre réglementaire des MLCC).

C/ Pourquoi nous voulons une monnaie locale parisienne, par les différents collèges :

  • Le travail collectif instauré dans le 11ème depuis deux ans, la volonté pour l’avenir : Francine Bavay & Jean-Pierre Corsia (conseiller·e·s d'arrondissement délégué·e·s, Mairie du 11ème), avec François Vauglin (Maire du 11ème).
  • Le projet commun des associations porteuses de projet de monnaie locale pour Paris : Une monnaie pour Paris, La Pêche, monnaie locale et MonEst
  • L'importance des actions locales pour préserver l'environnement et le climat global : Victor Vauquois des collectifs Alternatiba et Alternatiba Paris
  • Les citoyen·ne·s, réuni·e·s, peuvent porter de grandes choses : Les CIGALES d'Île-de-France (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire).
  • L'importance de soutenir et fédérer les commerces de proximité et l'artisanat local : Emmanuelle Emeriau - SEMAEST (Société parisienne de soutien et promotion du commerce local).

 

Conclusions : Antoinette Guhl et Guillaume Holsteyn

21h30 : Pot et échanges

Contact presse et organisation : Guillaume Holsteyn @HolsteynG  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com