enduropale-quadro_touquet.jpgTrois relais « motards calmos » sur la route du 5ème Enduropale / Quaduro du Touquet : une action conjointe entre la Sécurité routière et la F.F.M.C. pour la sécurité des motards.

Communiqué de presse - Les samedi 6 et dimanche 7 février prochains, se déroule le 5ème Enduropale / Quaduro du Touquet dans le Pas-de-Calais, une des plus grandes manifestations sportives motos du nord de la France et le premier grand rassemblement de la saison motocycliste 2010. À cette occasion, trois relais « motards calmos » seront mis à disposition des motards afin de les inciter à faire une pause « sécurité » sur la route, à laller comme au retour de la manifestation.

Des relais « motards calmos » à des emplacements stratégiques

Chaque année, des dizaines de milliers de motards se rendent à lEnduropale du Touquet. À loccasion de ce week-end, les bénévoles de la Fédération française des motards en colère (F.F.M.C.), en partenariat avec les personnels des Directions départementales des territoires et de la mer, Sécurité routière (DDTM/SR), les accueillent au sein des relais « motards calmos » le temps dune pause. Situés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, ces trois relais proposent un large choix de services, parmi lesquels des boissons chaudes gratuites et, selon les relais, une information routière, une assistance technique et la vente de carburant (cf. liste en annexe (format PDF - 48.7 ko)). Lobjectif est que les motards puissent se reposer, se réchauffer, se désaltérer, sinformer sur les conditions de circulation ou dapproche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations.


Un objectif : accroître sa vigilance en moto

Symbole dune chaîne de solidarité entre motards, ces pauses « sécurité » sont également loccasion de diffuser des messages de prévention, de lutter contre la fatigue et déviter les accidents que peuvent générer les déplacements en groupe. En vue dun respect mutuel, les relais « motards calmos » permettent de rappeler, tant aux motocyclistes quà tous les usagers, la nécessité dadopter une conduite apaisée - notamment en tenant compte des conditions météorologiques souvent changeantes - ainsi que le respect des règles du Code de la route. Cette démarche préventive, qui existe depuis 1992, rencontre chaque année un succès constant auprès des motards.


Des péages gratuits pour les motards se rendant à lEnduropale du Touquet

Dans un but de sécurité et de fluidité, la société dautoroute Sanef favorise la circulation des motards sur lautoroute en leur offrant la gratuité du péage pour leurs trajets aller et retour à lEnduropale 2010, sur présentation de leur ticket dentrée au péagiste. Pour les motards qui empruntent les gares automatiques, ils devront contacter le CAS (Centre dassistance et de supervision), via linterphone de la borne de paiement. Ainsi :

  • Du samedi 6 février 9 heures au dimanche 7 février 23 heures : à laller, les sorties à Berck (n°25), Le Touquet (n°26) ou Neufchâtel-Hardelot (n°27), quelle que soit lentrée sur lA16 seront gratuites ; au retour, toutes les sorties de lautoroute A16 avec une entrée Neufchâtel-Hardelot (n°27), Étaples-Le Touquet (n°26) et Berck (n°25) seront gratuites.


Une affiche dinformation à destination des motards sera disposée sur chaque péage des autoroutes concernées.

Des conseils et des informations spécifiques aux motards sont disponibles sur le site : www.bison-fute.gouv.fr

 



logo communique presse footer

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com