Communiqué de presse, le 28 Mai 2018 - Sensibilisée à l’écologie, la population française défend de plus en plus des méthodes de culture et de désherbage saines, réduisant la part des produits chimiques, que ce soit pour amender le sol ou pour se débarrasser des herbes indésirables. La législation va dans ce sens, avec la loi de Transition énergétique qui, depuis le 1er janvier 2017, interdit aux collectivités territoriales d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces verts. Une interdiction qui prendra vigueur en 2019 pour les particuliers. Précurseur visionnaire, Leborgne® développe, depuis plus de 10 ans, des outils de désherbage manuels efficaces et respectueux de la fertilité naturelle des sols. Fortement engagée en faveur de l’environnement, le fabricant vient de créer une marque spécifique regroupant ses produits écologiques, naturOvert®, et ainsi répondre aux besoins du jardinage au naturel.

Les outils naturOvert® ont été conçus en accord avec les professionnels du jardin et des espaces verts dans le but de pallier l’usage de produits chimiques, interdits depuis un an dans les villes et les villages. Leborgne® revendique ainsi un esprit d’entreprise axé sur le respect de l’homme et de son environnement, à travers la fabrication d’outils pour le bâtiment diminuant la pénibilité sur les chantiers et d’outils de jardin permettant de travailler la terre de façon responsable. Son objectif est de devenir la marque française incontournable s’appuyant sur l’expérience des professionnels pour offrir au plus grand nombre d’utilisateurs une offre de qualité innovante, durable et respectueuse de l’environnement.


NaturOvert®, un nom, un symbole

Le nom de la nouvelle gamme naturOvert®, qui provient de la contraction entre nature et vert, fait référence à la fois à l’écologie, à la couleur emblématique de Leborgne® et au jardin en général. NaturOvert® est accompagné du logo figurant une abeille, insecte indispensable à la pollinisation et laborieuse ouvrière du miel.

Une offre d’outils « verts » unique sur le marché

La gamme naturOvert® regroupent cinq outils, dont trois outils de désherbage - binette, grattoir et racloir, et deux destinés à ameublir et aérer la terre - Biogrif’ et Rotogrif’. Une offre d’outils unique sur le marché, clairement identifiée sous un même nom de gamme, plus facilement identifiable, dans l’ère du temps et attendue par les consommateurs qui désirent cultiver et entretenir leur jardin sainement et les municipalités qui souhaitent désherber efficacement sans utiliser de pesticides.


Biogrif’ naturOvert® Pour ameublir la terre sans la retourner

Le jardinage naturel vise à travailler en utilisant au maximum les ressources contenues dans le sol. S’il ne remet pas en cause le fait d’aérer la terre avant la mise en culture, il préconise, contrairement au bêchage traditionnel, de ne pas la retourner pour éviter de désorganiser les différentes couches du sol et les micro-organismes qui le composent. Ces bactéries, champignons microscopiques, vers de terre… naturellement contenus dans le sol, favorisent activement la croissance des végétaux en décomposant l’humus en éléments nutritifs directement assimilables par les végétaux. Ils entretiennent ainsi la fertilité de la terre en la régénérant naturellement.


Indispensable au potager, la Biogrif’ 4 ou 5 dents interchangeables naturOvert® s’inscrit 
parfaitement dans cette démarche puisqu’elle permet à la fois :

• De décompacter efficacement la terre pour que l’air, l’eau et les racines puissent circuler librement.

• De ne pas retourner la terre et ainsi préserver les micro-organismes utiles qu’elle abrite
.
 

La Biogrif’ naturOvert® pénètre verticalement et très profondément dans le sol. Il suffit d’enfoncer les dents en acier trempé dans le sol en appuyant sur la monture de l’outil avec le pied. Une fois les dents enfoncées, l’utilisateur tire les manches en arrière, en gardant le dos bien droit, tout en effectuant des mouvements de gauche à droite pour briser les mottes de terre. Avec la Biogrif’ naturOvert®, le jardinier peut travailler debout sans se faire mal au dos, et sans avoir besoin de soulever la terre.



Avec une largeur de 40 ou 50 cm (plus large qu’une fourche à bêcher), la quantité de terre travaillée est plus importante, tandis que l’utilisation des deux manches répartit l’effort sur les bras et diminue la fatigue de l’utilisateur.


La Biogrif’ naturOvert® dispose de dents de rechange unitaires, faciles à remplacer. Les manches en bois sont 
certifiés PEFC.Existe aussi en version dents soudées.

  • • Biogrif’ 4 ou 5 dents naturOvert®
    Poids : environ 5 kg

    Largeur : 40 cm
ou 50 cm
    Prix de vente préconisé : de 55 à 99 euros TTC
suivant les modèles
    Points de vente : GSB, Jardineries, LISA www.leborgne.fr

 

Rotogrif’ naturOvert®  : Un outil qui ménage la bioactivité du sol



La Rotogrif’ 4 dents naturOvert® permet de ménager la bioactivité du sol tout en favorisant sa fertilité. À l’image des herses rotatives des agriculteurs, l’outil brise la structure du sol par simple rotation, sans le retourner. Ainsi, les bactéries présentes en profondeur le restent, et les bactéries de surface demeurent en surface. La vie du sol n’étant pas perturbée, son équilibre préservé assure la bonne tenue des cultures entretenues ou futures.



Cet outil ergonomique est équipé de griffes en acier et d’un manche excentré pour assurer l’enfoncement dans le sol en appuyant avec le pied. 

Pour un jardinage plus facile et sans effort, la Rotogrif’ 4 dents naturOvert® permet de cultiver, d’ameublir, d’aérer la terre, de mélanger le terreau, le compost et de déraciner les mauvaises herbes tout en restant debout. Particulièrement confortable pour ce type de travaux, la Rotogrif’ naturOvert® rend le jardinage moins pénible, évitant les positions courbées qui fatiguent le dos. 



Le large guidon en “S“ de la Rotogrif’ naturOvert
® aide à démultiplier l’effort pour un travail moins fatigant, et son repose-pied facilite la pénétration de l’outil dans le sol.

Conçue pour un travail de précision, la Rotogrif’ naturOvert® permet d’entretenir des parterres fleuris et d’intervenir entre les massifs. L’outil assure une action des plus précises et se faufile autour des plantes, sans risque d’abîmer les végétaux et leurs racines.

  • • Rotogrif’ 4 dents naturOvert®
    Poids : 1,8 kg

    Prix de vente préconisé : 45 euros TTC

    Points de vente : GSB, Jardineries, LISA www.leborgne.fr

 

Binette naturOvert® : Pour le désherbage et le nettoyage des zones planes



Développée avec les Services Techniques des villes de Lyon et de Grenoble, la binette naturOvert® permet de se passer des produits chimiques utilisés pour désherber. De qualité exceptionnelle, polyvalent et conçu pour une utilisation intensive, l’outil est idéal pour désherber les terres dures, les chemins et les allées en stabilisé (gore), casser la croûte du sol, briser les mottes, niveler, ratisser, ramasser... 



Outil 2 en 1, la binette naturOvert® dispose d’un côté binette et d’un côté râteau, et est étudiée pour une utilisation optimisée des 4 côtés du fer :
•  1 côté affûté pour sarcler les mauvaises herbes (les couper sous le collet en restant en surface sans planter dans le sol),
• 2 côtés latéraux affûtés moins larges pour tailler (trancher des adventices plus gros) et casser la croûte du sol,
•  1 côté cranté, type râteau, pour ramasser les herbes coupées et niveler le sol sans ramener tous les gravillons de l’allée.

Robuste, la binette naturOvert® dispose d’une lame d’une épaisseur de 2 mm, trempée 38-42 HRC (traitement thermique de l’acier) et affûtée sur 3 côtés. Sa douille tubulaire apporte une solidité et une rigidité supérieures à celle des outils standard du marché. Son manche en bois certifié PEFC est extra-long (150 cm) pour un meilleur confort d’utilisation.



  • • Binette naturOvert®
    Poids : 1 kg


    Prix de vente préconisé : 29 euros TTC

    Points de vente : GSB, Jardineries, LISA www.leborgne.fr

 

Grattoir naturOvert® : Pour le désherbage et le nettoyage des zones accidentées



Développé en collaboration avec des utilisateurs professionnels, le grattoir naturOvert®permet de désherber efficacement les terrains bosselés et les massifs où la terre est dure. Véritable 2 en 1, contrairement à la plupart des grattoirs disponibles sur le marché, l’outil offre un côté grattoir et un côté binette. Dédié au désherbage et au nettoyage des zones accidentées, type massifs, le grattoir naturOvert® est parfaitement complémentaire à la binette et au racloir naturOvert®.



Le côté lame large (grattoir) permet de couper sans forcer (l’outil restant en surface et ne plantant jamais dans le sol) les jeunes pousses sous le collet, et le côté lame étroite est particulièrement efficace pour trancher les plants coriaces et rassembler les herbes coupées. Le double cintrage de la lame procure une largeur de coupe accrue et évite que l’outil ne se plante dans la terre.

Sa lame entièrement trempée, 38-42 HRC, est particulièrement robuste grâce au traitement thermique de l’acier. 
Son manche en bois (certifié PEFC) de 150 cm offre un confort d’utilisation maximal.

• Grattoir naturOvert® 
Poids : 1,1 kg

Prix de vente préconisé : 19,90 euros TTC

Points de vente : GSB, Jardineries, LISA

www.leborgne.fr

Racloir de bordures naturOvert® 

Pour le désherbage et le nettoyage des zones accidentées




Conçu pour un désherbage manuel particulièrement efficace et respectueux de l’environnement, le racloir de bordures naturOvert® permet d’enlever la mousse entre les dalles, de désherber des caniveaux, des allées pavées, des terrasses, de nettoyer dans les angles, le long des murs, des bordures...



Très efficace, le racloir naturOvert® dispose de 3 lames triangulées haute résistance en tôle bleue et d’un manche de 150 cm qui permet de travailler sans avoir à se baisser. Leurs pointes permettent de travailler dans les fissures et le long des murs et des bordures, et leurs plats de “ramasser“ et de travailler sur de larges zones.

La double épaisseur sur toutes les pointes assure une meilleure efficacité et une solidité accrue. Grâce à sa conception (pointes doublées, 3 faces de travail), cet outil a une durée de vie bien supérieure à celle des produits actuellement disponibles sur le marché. Sa douille tubulaire apporte une solidité et une rigidité optimales. S’inscrivant dans une démarche de développement durable, le manche du racloir naturOvert® est en bois certifié PEFC issu de forêts gérées durablement.


• Racloir de bordures naturOvert® 
Poids : 1,1 kg

Prix de vente indicatif : 25 euros TTC


Points de vente : GSB, Jardineries, LISA



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com