1er édition Internationale Azuréenne du bâtiment intelligent

COMMUNIQUE DE PRESSE Sophia, le 24 Septembre 2007 - Le secteur de la construction traditionnaliste, avait jusque-là résisté aux sirènes des nouvelles technologies.
Aujourdhui, tenus de suivre une politique immobilière plus conforme aux nouvelles exigences socioéconomiques, urbanistes et professionnels internationaux du monde de la construction intègrent dans leurs programmes à usage tertiaire de multiples outils favorisant une gestion technique informatisée et centralisée des bâtiments (Immotique). Ils conçoivent également des résidences « conscientes », assistées et télésécurisées, à latmosphère sensitive (Domotique).Tous ces édifices installés au coeur de métropoles interconnectées à travers le monde visent un développement territorial coordonné, organisé et évolutif (Urbatique). Nous voici entrés de plain-pied dans lère bâtisseuse de linteraction et de lintelligence ambiante pour une lutte contre lisolement et un plus grand confort des générations futures

Sinscrivant dans une démarche de Développement durable, Le groupe CARI, vous invite dans la mouvance du salon ENR AGORA, dédié en juillet dernier* aux économies dénergie et énergies renouvelables (www.enr-agora.com),à découvrir cette fois, les dernières applications scientifiques, technologiques, industrielles en Immotique, Domotique et Urbatique au sein de son Centre de Conférences et dExpositions les :
 

Jeudi 6 & vendredi 7 décembre 2007, à lAgora Einstein - Sophia Antipolis

Avec quels systèmes standardisés et évolutifs, bâtir et gérer un nouvel environnement architectural adapté au développement sociodémographique des villes numériques du futur ? Quelles règlementations mettre en place pour rendre lhabitat autonome et interactif tout en respectant la liberté individuelle de ses occupants? Dans quelle mesure la 3D, créatrice dun univers sensoriel, peut-elle influer sur loptimisation de la conception des projets ? Quelles solutions technologiques intégrer dans le bâti pour résoudre léquation : efficacité et souplesse de gestion, mesure des consommations et de la performance énergétique, convergence VOIP (Voix Donnée Image), respect de la règlementation, sécurité et qualité de vie ?

Autant de questions auxquelles, les leaders mondiaux répondront à travers 4 conférences plénières et 3 ateliers sur des thématiques diversifiées : informatique et télécommunications, architecture & urbanisme, nanotechnologies et microélectronique, génie énergétique et e-constructions privées et publiques, Economies dénergie et Ecologie, Confort, Loisirs & Sécurité. Des sponsors et partenaires notoires tels le CSTB ( Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), EDF, France Telecom R &D, les associations Agora Energy et Telecom Valley, le pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), la Maison de lArchitecture, Air France, Domotique News, MDF Editions, le groupe Nice-Matin.. soutiennent cette première édition.
Dédié aux professionnels du secteur -bureaux détudes, cabinets darchitecture, entreprises, associations, promoteurs et investisseurs, scientifiques, universitaires, élus, le salon offrira exceptionnellement un double espace dexposition :

  • 40 stands répartis sur 600 m2 sur 2 niveaux, agrémentés de nombreuses animations permanentes(maisons écologiques à environnement domotique, maquette grandeur-nature dun habitat multifonctionnel télécommandé à distance, robots domestiques..) et,
  • en avant-première sur le site www.immotic-agora.com , un salon virtuel 3 D de dimension internationale.

Ce show-room en modélisation numérique permettra ainsi aux exposants inscrits de renforcer leur présence et aux participants ne pouvant être physiquement présents daccueillir et dinformer les visiteurs-internautes en temps réel.
Une immersion dans le futur à ne pas manquer les 6 & 7 décembre 2007 !

* 2ème édition ENR AGORA les 3 & 4 juillet 2008 ______________________

Pour tout contact Presse :
Dominique THIBAULT - Agence de Communication STELLARIS- LTD
Tél. +33 (0)6 18 45 15 38 - Fax. +33 (0)4 93 77 76 28 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Tel : 04-92-90-73-30
Inscriptions & Information
Laure Vesoux
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisation & logistique
Brigitte Nolan - Chef de projet
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


A propos du Groupe CARI
Conscient que le secteur du BTP en France est avec 25% des émissions nationales de CO2 le plus gros consommateur dénergie le groupe (2400 salariés, CA 2006 de 415 M ), déjà triplé certifié Qualité-Sécurité-Environnement - a décidé dès 2004 dintégrer la notion de Développement Durable pour tous ses nouveaux programmes de construction (immobilier dentreprise et bâtiments publics).
Première initiative: lAgora Einstein. Ce centre daffaires, de séminaires et de networking du groupe CARI depuis 2005 a été rénové en vue de réduire de façon significative (-33%) ses besoins énergétiques par la mise en place dune pompe à chaleur et déclairages à LEDS (diodes à électro-luminescence). Equipé de 250 m2 de panneaux photovoltaïques, cest aujourdhui le 1er bâtiment privé azuréen à vendre son électricité à EDF.
LAgora Einstein propose une gamme complète de produits : location de bureaux, domiciliation, location de salles de réunion et d'espaces pour l'organisation de séminaires, salons, conférences, expositions, showroom, cocktailsElle créée aussi lEvénement pour ses partenaires privilégiés ainsi que pour lensemble des acteurs régionaux, alternant soirées de rencontres professionnelles, culturelles, artistiques et ludiques.
Autre projet denvergure démarré en Février 2007 : le bâtiment « Eco-lucioles » à proximité de lAgora Einstein intégrant une démarche totalement « Haute Qualité Environnementale » et livré en 2008. Soit 6000m2 de complexe de bureaux centré sur 4 axes environnementaux (construction, gestion, confort et santé des occupants) dont les économies dénergie induites devraient générer une réduction importante des charges locatives par rapport à un bâtiment classique.

Pré-programme

Jeudi 6 Décembre 2007
8h45 Ouverture du salon
9h30 11h Conférence plénière 1 : « Comment prévoir lévolution de lenvironnement architectural et
technologique du bâtiment face aux grands enjeux socio-démographiques »
11h 11h15 Pause
11h15-12h15 Ateliers: démonstration produits / solutions
12h15-14h Apéritif & Déjeuner dans les halls dexposition
14h 15h Ateliers : démonstration produits / solutions
15h 15h15 Pause
15h1516h45 Conférence plénière : « Bâtiment en un clic : une intelligence ambiante au service du confort,
de la sécurité, de lenvironnement et de la rentabilité »
18h30 Cocktail buffet
19h30 Soirée des exposants
Vendredi 7 décembre 2007
8h45 Ouverture du salon Accueil café/viennoiseries dans les halls dexposition
9h 10h Ateliers : démonstration produits / solutions
10h 10h15 Pause
10h1511h45 Conférence plénière 3 : « La Domotique : ses applications haut de gamme et ses solutions
domestiques à la portée de tous »
12h 14h Apéritif & Déjeuner dans les halls dexposition
14h 15h30 Conférence plénière 4 :« lImmotique en France et à lEtranger : vers un développement
durable des villes numériques ».
15h3015h45 Pause
16h30 Synthèse des ateliers & Discours de clôture
17h30 Clôture