Présentation de la nouvelle vedette côtière de surveillance maritime VESUBIE de la gendarmerie maritime à Nice 

Toulon, le mardi 25 avril 2006 - Le vice-amiral descadre Jean-Marie Van Huffel, préfet maritime de la Méditerranée se rendra à Nice le mardi 02 mai 2006 pour une présentation officielle de la nouvelle vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) VESUBIE de la gendarmerie maritime.

La gendarmerie maritime est, depuis 1974, mise pour emploi auprès du chef détat major de la marine pour assurer des missions spécifiques de laction de lEtat en mer au profit de la marine nationale. La vedette VESUBIE est lune des 22 vedettes côtières de surveillance maritime qui remplaceront dici 2007 les vedettes actuellement en service.

Accueillant un équipage de huit gendarmes maritimes, cette vedette de 20 mètres, mise en service dans une zone dactivités maritimes et nautiques très dense, porte les couleurs de laction de lEtat en mer. Police générale côtière et en mer, police judiciaire, administrative et militaire, police des pêches, surveillance des approches maritimes, défense maritime du territoire, lutte contre les trafics et la pollution, assistance et secours en mer sont autant de missions confiées à léquipage de ces nouvelles vedettes.

La gendarmerie maritime a un rôle croissant dans la posture de sauvegarde des approches maritimes de notre pays, en complément des moyens hauturiers de la Marine. La gendarmerie maritime constitue par ailleurs un lien privilégié entre la Marine nationale et les autres unités de la gendarmerie ainsi quavec les autorités judiciaires.

La presse est invitée à suivre cet événement qui se déroulera le mardi 02 mai 2006 au Quai Riboty du port de Nice à 11 H 00. La vedette sera alors présentée par le lieutenant colonel Jean-Jacques Fercoq, adjoint au commandant de la gendarmerie maritime en Méditerranée

Les journalistes souhaitant assister à cette présentation, se feront connaître impérativement auprès du bureau de communication régionale (04.94.02.01.95) avant le jeudi 27 avril 2006 à 12 heures.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE LA VCSM VESUBIE

Déplacement : 40 Tonnes Longueur : 20 mètres Largeur : 5.30 mètres

Tirant deau : 1.45 mètres Vitesse : 28 nuds Equipage : 8

Propulsion : Moteur diesel de 1000 CV, 2 lignes darbres

Autonomie carburant : 530 nautiques

Armement : embarcation dintervention semi-rigide, mitrailleuse calibre 7,62 mm sur affût, système numérisé de communications et de renseignements de la gendarmerie Rubis, cryptophone.

PREFECTURE maritime
de la méditerranée

Bureau de communication régionale

Tél. : 04.94.02 01 95

Fax. : 04.94.91.77.92

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.