Communiqué de presse - 07 Avril 2015 -Terex présente la « Génération 2015 » des chargeuses sur pneus : Les nouveaux moteurs et le système de commande et de pilotage « Terex Smart Control » améliorent la productivité. Terex débute cette année par une offensive sur le segment des chargeuses sur pneus compactes. Trois nouveaux modèles font ainsi leur apparition sur le marché : la TL80, la TL100 et la chargeuse à équipement pivotant TL70S.

La « génération 2015 » est construite par Terex Compact Germany dans l'usine de Crailsheim. Ces chargeuses sont équipées de moteurs diesel ne dépassant pas les valeurs limites fixées par la norme gaz d'échappement UE IIIB (correspondant à la norme EPA américaine Tier 4 final). Toutes les nouvelles chargeuses sur pneus ont été équipées du système de commande et de pilotage « Terex Smart Control » au cours de cette même phase de développement.

Peter Hirschel, directeur général de Terex Compact Germany GmbH, a déclaré au sujet de cette véritable mutation de génération : « Nous avons pour ainsi dire hissé l'ensemble de notre segment de chargeuses sur pneus jusqu'à un nouveau niveau de développement. D'un modèle polyvalent telle que la TL80 à la chargeuse à équipement pivotant TL70S, les machines incarnent l'état de l'art. Plus encore : les nombreuses améliorations - petites et grandes - comme de nouveaux moteurs, une conduite améliorée et une nouvelle conception - offrent au total à nos clients une réelle valeur ajoutée dont il peut profiter sur ses chantiers : plus de puissance, plus de confort d'utilisation et, en définitive, une efficacité de travail et une productivité accrues. »

Une question de propreté : des moteurs dégageant moins de polluants

Les nouveaux moteurs se distinguent des modèles précédents par une consommation de carburant réduite et des émissions de polluants considérablement diminuées, sans rien sacrifier en termes de performances. Les trois nouvelles chargeuses sur pneus sont équipées d'un moteur Turbo Diesel 4 cylindres refroidi par eau avec intercooler et recyclage des gaz d'échappement avec refroidissement. Ce dernier met systématiquement en œuvre le principe du « Downsizing », c'est-à-dire autant voire plus de puissance avec une cylindrée réduite.

Le nouveau moteur 2,9 litres développe à une vitesse nominale de 2200 min-1 une puissance de 45 kW (61 CH) sur les modèles TL70S et TL80 et de 55,4 kW (75 CH) pour le modèle TL100. Le moteur fonctionne avec un système d'injection Common Rail haute pression à commande électronique et génère un couple maximal de 240 Nm (pour 1600 min-1 sur les modèles TL70S et TL80) à 300 Nm (sur la TL100). Les nouveaux modèles se distinguent ainsi des précédents par un couple plus élevé et un plus grand rendement des composants du système d'entraînement.

Les moteurs se passent de filtre à particules diesel. Ce qui réduit par conséquent les coûts d'entretien. Les filtres peuvent toutefois être adaptés ultérieurement, le cas échéant. Par rapport à leurs prédécesseurs, l'environnement des moteurs des chargeuses sur pneus a été retravaillé - le capot redessiné dispose désormais d'évents augmentés de 20 % pour un meilleur refroidissement du compartiment moteur.

Développement en interne de Terex Smart Control

L'autre changement majeur, à travers lequel la chargeuse sur pneus « Génération 2015 » se distingue, est une unité de pilotage et de commande entièrement repensée. Le système « Terex Smart Control (TSC) » comprend un nouveau système de commande électronique combiné à une nouvelle conception d'instrumentation et du manche. Karl Kleinhenz, Chef de la conception et du développement des chargeuses : « Nous avons entièrement repensé le Terex Smart Control. Notre objectif principal était alors de comprendre les besoins du conducteur, afin d'optimiser ainsi son environnement de travail. Nous souhaitions améliorer, pour lui, la convivialité et le confort d'utilisation, ainsi que la performance et l'ergonomie, car ce n'est pas au conducteur de s'adapter à la chargeuse, mais à la chargeuse de répondre aux besoins du conducteur » .

Terex Smart Control a vocation à améliorer l'efficacité. « Le logiciel offre au conducteur de nombreuses possibilités d'intervention directe via l'écran sur les performances de la machine, par ex. lors du réglage des performances hydrauliques de circuits de commande supplémentaires » précise Kleinhenz. « Lorsque le conducteur a réglé la configuration optimale pour l'intervention, il gagne du temps et peut mieux se concentrer sur son travail proprement dit » poursuit Kleinhenz.

Ce confort de travail amélioré contribue également à augmenter les performances du conducteur. Grâce au logiciel, celui-ci peut régler des fonctions importantes pour lui quant à ses préférences individuelles, par ex. l'amortissement des oscillations de charge disponible en option. Le guidage par menu de toutes les fonctions s'effectue via une interface en fenêtres comme sur un smartphone. Finie la longue période d'adaptation.

Les éléments de commande sont repensés

La conception des éléments de commande tels que le manche et les commutateurs a également été repensée. En résulte une meilleure ergonomie, un meilleur toucher et une meilleure prise en main. D'autres fonctions de commande ont été intégrées au manipulateur et celles-ci deviennent ainsi directement sélectionnables, comme le troisième circuit de commande électro-proportionnel pour le pilotage des outils de travail. Les nouveautés contribuent à nettement améliorer le maniement et le confort de commande. Le nouveau clavier regroupe les fonctions essentielles de la chargeuse. Les touches extra-larges peuvent même être actionnées avec des gants de travail. Ces innovations engendrent, en fin de compte, des mouvements de travail plus précis, plus rapides et plus fluides, et par conséquent une performance accrue.

Quatre circuits de commande supplémentaires et indépendants

Le système hydraulique permet un cycle de travail exact et rapide associé à un développement de force uniforme et sans à-coups. Sur les trois chargeurs sur pneus, le conducteur peut utiliser l'équipement ajouté pouvant compter jusqu'à quatre circuits de contrôle hydrauliques auxiliaires indépendants. Cet équipement comprend notamment un large éventail de pelles et de fourches et un certain nombre d'outils spéciaux. Ceux-ci peuvent être facilement remplacés à l'aide d'un système de changement rapide via une commande à deux mains depuis la cabine.

Entretien et maintenance simplifiés

L'accessibilité simplifiée au système électrique apporte un plus dans le domaine du SAV et de la maintenance. Tous les relais et fusibles sont accessibles dans la cabine, la trappe de maintenance peut s'ouvrir sans outil.

Les chargeuses sur pneus compactes Terex de la « génération 2015 » promettent au client l'association d'une puissance importante et d'une commande précise et sensible. Elles constituent ainsi des engins de chantier opérationnels sur le plan économique, y compris sur des chantiers complexes.


Les nouvelles chargeuses sur pneus Terex de la « Génération 2015 » - dotées de moteurs conformes au Tier-4 et d'un nouveau système de commande et de pilotage (Terex Smart Control) - sont polyvalentes pour toutes les opérations nécessitant un chargement frontal dans le cadre de l'aménagement paysager, de la construction ou de l'agriculture et la sylviculture.

 

TEREX - TL70S
Dans les environnements étroits : le système de chargement de la Terex, la TL70S est pivotée de 90 degrés vers la droite et vers la gauche - un avantage décisif dans les espaces particulièrement exigus des zones de construction. Comme ses aînées, la TL70S est dotée d'une transmission hydrostatique pour une conduite et des manœuvres souples.


TEREX - TL80
Polyvalente, puissante et très maniable grâce à ses dimensions compactes - la Terex TL80 est une machine universelle convaincante et adaptée à un large éventail de tâches possibles. Direction par châssis articulé, essieux arrières oscillants, une cabine confortable à deux portes et une cinématique parallèle : telles sont quelques-unes des caractéristiques de la chargeuse sur pneus.

TEREX - TL100

La Terex TL100 est un mariage équilibré de la performance et du confort sur presque tous les terrains. Son système hydraulique de travail peut être équipé de nombreux accessoires - allant de pelles à des balayeuses en passant par des fourches. Elle constitue un véritable tout-en-un flexible, par exemple, pour travailler la terre, pour des opérations de chargement ou des applications dans le domaine de l'aménagement paysager.

 

À propos de Terex

Terex Corporation est une société qui propose des solutions de levage et de manutention, dont les activités sont réparties en cinq secteurs : Aerial Work Platforms, Construction, Cranes, Material Handling & Port Solutions et Materials Processing. Terex fabrique une large gamme d'équipements destinés à des clients de divers secteurs, parmi lesquels la construction, les infrastructures, la fabrication, l'expédition, les transports, le raffinage, l'énergie, les services publics, l'exploitation de carrières et l'extraction minière. Terex propose des produits et des services financiers visant à aider ses clients dans l'acquisition d'équipements Terex, par l'intermédiaire de Terex Financial Services. Terex communique ses informations aux investisseurs et aux acteurs du marché à travers son site Internet (www.terex.com) et sa page Facebook (www.facebook.com/TerexCorporation).

 

 

 

http://primavera.fr/terex/agence-de-relations-presse-btp-chargeuses-sur-pneus.htm



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com