UN SÉMINAIRE ORIGINAL POUR UN PUBLIC NOUVEAU, « COHÉSION NATIONALE ET CITOYENNETÉ » À LIHEDN 
 
  
Communiqué de presse - En juillet 2006, le vice-amiral descadre François Dupont, directeur de lInstitut des hautes études de défense nationale, lançait un séminaire expérimental « Relais des jeunes » qui sadressait à des stagiaires, acteurs sociaux, sélectionnés sur la base de leur expérience et issus des quartiers en difficulté.

Aujourdhui et toujours sous la coordination pédagogique de Dounia Bouzar, sociologue, chargée de la recherche à la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice, auditrice de la 58ème session nationale, ce séminaire se pérennise sous le titre « Cohésion nationale et citoyenneté ».

 

Selon la pédagogie propre aux formations de lInstitut, depuis le 3 mai, à raison de cinq jours jusquau 24 mai, 20 stagiaires assistent à des conférences et tables rondes au cours desquelles sont abordés des thèmes tels que lintérêt dune défense nationale, les rapports entre les institutions et la jeunesse, légalité des chances devant lemploi ou encore les mesures daide et dinsertion. Ils ont visité le centre « 2ème chance » de Val-de-Reuil de lEtablissement public dinsertion de la Défense (EPID) et leurs travaux de groupes donneront lieu à une restitution orale lors de la journée de clôture du 24 mai.

Le jeudi 24 mai, la direction de lIHEDN invite la presse à assister à la restitution des travaux puis à rencontrer les stagiaires et lencadrement lors du discours de clôture, prononcé par le vice-amiral descadre François Dupont, directeur de lInstitut.

Restitution des travaux : amphithéâtre Foch, salles modulables 3 et 4, à 14h00.

Discours de clôture et remise des diplômes : salon des Maréchaux (bureau de lamiral) à 15h00.

Entrée par le 1 ou le 21, place Joffre, Paris 7ème, Ecole militaire.
 
 
Contact : Linda THISSE