Appel citoyen des Verts


Laffaire Clearstream occupe lactualité, de manière étouffante. Les auditions de plusieurs hommes politiques constitueront le prochain épisode de ce feuilleton lamentable.
 
Les Verts constatent que laffaire Clearstream est devenue une véritable crise de régime. La Ve République se meurt et son agonie dégage un parfum nauséabond. On assiste à la faillite dun système fondé sur lirresponsabilité des gouvernants, lappropriation des institutions au bénéfice dintérêts privés et le mépris du peuple et de sa représentation. Le trio exécutif, composé de Chirac, de Villepin et Sarkozy fait peur. Coups tordus, rumeurs, mensonges : rien ne semble pouvoir les arrêter.
 
Ce scandale met aussi en lumière les liens incestueux, parfois au mépris de la morale et de la légalité, entre le pouvoir politique et le pouvoir économique, dans ce cas lindustrie de larmement. Cette dernière a ses entrées au c¦ur même du pouvoir, elle étend depuis des années son influence dans lindustrie de la presse.


Cette situation provoque aujourdhui un écoeurement naturel, qui nourrit malheureusement populisme et démagogie du tandem Le Pen/De Villiers.
 
Lurgence est au changement. Il faut en finir avec les institutions de la Ve République, rétablir le Parlement dans sa dignité, de retisser un lien de confiances entre institutions et citoyens. La VIe République est une nécessité, son adoption doit se faire par un référendum constitutionnel. À lévidence Jacques Chirac nest plus lhomme de la situation. Il faut changer de République, il faut changer de Président.
Cest dans cet esprit quils appellent à un rassemblement devant lAssemblée nationale, mardi 16 mai, à 18 heures.


Sergio Coronado,
Porte-parole
Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15