Militer pour la transparence: un crime au Congo Brazzaville


Les Verts demandent la libération immédiate et sans condition de Brice Mackosso et Christian Mounzeo, détenus illégalement depuis plus de quinze jours à Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

La véritable raison de larrestation de ces deux militants, coordinateurs locaux de la coalition internationale « Publiez ce que vous payez » est leur lutte courageuse et continue pour la transparence dans le secteur pétrolier de leur pays. « Publiez ce que vous payez » milite pour que les compagnies pétrolières rendent publics tous les reversements quelles effectuent aux Etats producteurs de pétrole.
 
Les Verts condamnent fermement la volonté manifeste et constante des autorités congolaises de faire taire toute critique concernant leur gestion clanique et partisane des ressources pétrolières.

 
Les Verts demandent la transparence dans la gestion des ressources pétrolières, et que la réduction de la dette par la communauté internationale et les bailleurs de fonds soit conditionnée à un contrôle rigoureux sur la circulation des fonds émanant de lexploitation du pétrole. La lutte contre la corruption et le gaspillage permettra au peuple congolais de retrouver sa souveraineté sur ses ressources.
 

Les Verts
Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15