Iran : Déclaration du Parti communiste français

Paris, le 27 octobre 2005 - COMMUNIQUE DE PRESSE - La déclaration du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad appelant à «rayer Israël de la carte » suscite une émotion et une indignation légitimes. Il est extrêmement grave quun chef dEtat se permette une telle provocation confirmant ainsi aux yeux du monde le caractère dangereux, raciste et irresponsable de la politique quil cherche à inspirer.

Le dirigeant iranien prétend défendre ainsi la cause palestinienne. De fait, il lui porte un coup en associant le combat du peuple palestinien pour ses droits nationaux, à la haine de tout un peuple qualifié « dennemi historique », et à la destruction dIsraël.

Le Président iranien, non content dattiser les tensions au Proche-Orient, alimente les soupçons qui pèsent aujourdhui sur son pays accusé de chercher la maîtrise de larme nucléaire. Ladministration américaine y trouvera de nouveaux prétextes pour justifier sa politique de pressions et dingérences.

Le régime iranien montre une fois encore son rejet des valeurs démocratiques, bafouant les aspirations profondes du peuple iranien à la dignité, à lindépendance, à la démocratie et à la paix. Les communistes français réaffirment leur soutien aux forces politiques et sociales progressistes qui luttent courageusement en Iran, sur la base de ces valeurs.

Parti communiste français