Communiqué de presse des Verts du 10 octobre 2005 - La publication par le WWF des résultats montrant limprégnation de plusieurs familles européennes sur trois générations par un certain nombre de polluants chimiques toxiques confirme la pollution chimique généralisée sur notre planète. Elle montre quil y a urgence à  traiter  la question de la santé environnementale  plus au sérieux, si lon veut faire face sérieusement aux grandes épidémies modernes comme le cancer ou les allergies.

 
Lapproche curative développée depuis des décennies est en effet insuffisante et il faut agir sur les facteurs de risque environnementaux. Pour cela il faut déjà reconnaître quils sont déterminants. La croissance de lincidence du cancer a été de 63% en 20 ans, dont 28 % sont liés au changement démographique, ce qui signifie que 35% sont liés à lenvironnement. Le cancer de lenfant a progressé en 30 ans de 1% par an en Europe, ce qui conforte lanalyse sur le rôle déterminant de lenvironnement dans les cancers.
 
Dans ces conditions, il est navrant que le Plan Cancer ne comporte toujours pas de volet environnement alors quil comprend presque une dizaine de mesures sur le seul tabagisme. Il est surprenant quil ait fallu attendre le 10 octobre 2005 pour que soit organisée une  journée « cancer et environnement »  par lInstitut National du Cancer. Les Verts demandent une profonde réorientation du plan cancer en ce sens.
 
A l'occasion du 1er Congrès National sur "les pathologies environnementales"organisé à Rouen par l'URML (Union Régionale des Médecins Libéraux ) de Haute Normandie, de nombreuses communications ont confirmé le lien entre l'environnement et de nombreuses pathologies (cancer, maladies respiratoires, difficultés de reproduction, ...) . Les Verts se félicitent de cet évènement pionnier, qui marque la reconnaissance de la nouvelle problématique santé-environnement par l'ensemble des médecins libéraux de cette région. Les Verts considèrent que la formation à la santé environnementale devrait être incluse au plus vite dans la formation initiale et continue des médecins et de toutes les professions concernées.


Les verts

Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15