20ème anniversaire de Tchernobyl en Biélorussie : Les Verts dénoncent les arrestations dAlexandre Milinkevitch et dautres opposants à Loukachenko

Les Verts dénoncent larrestation du leader de lopposition en Biélorussie Alexandre Milinkevitch par des membres des forces spéciales de police, ce jeudi 27 avril au matin à Minsk. Alexandre Milinkevitch était le principal opposant au dictateur Alexandre Loukachenko qui sets octroyé un 3ème mandat (non constitutionnel) lors de lélection présidentielle du 19 mars 2006 marquée par de nombreuses irrégularités. Cette arrestation fait suite à limportante manifestation dhier 26 avril, organisée par lopposition pour commémorer le 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Elle a ressemblé quelque 6.000 personnes.

En 1986, 70% des radionucléïdes échappés de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) sont retombés sur la République de Biélorussie. Aujourdhui, un quart du territoire où vivent près de 2 millions dhabitants est contaminé. Des zones fortement irradiées nont pas été évacuées, à linverse de lUkraine ou de la Russie. Le président biélorusse Loukachenko dont les pratiques autoritaires sont dénoncées par toute la communauté internationale (disparitions dopposants, scrutins truqués, censure de la presse) mène une politique dencouragement à la réinstallation dans les zones affectées. Il chercher à nier lampleur de la catastrophe, alors même quil a annoncé en début dannée le lancement de la construction dune centrale nucléaire sur le territoire de Biélorussie qui nen compte pas jusquà maintenant.

Les chefs de deux partis dopposition (Front populaire biélorusse et Parti civique unifié) ont été arrêtés au cours de la journée dhier et interrogés durement par le KGB, ainsi que dautres opposants et trois étudiants ukrainiens. Quant à Alexandre Kazouline (parti social démocrate de Biélorussie), autre candidat oppositionnel à Loukachenko le 19 mars, il est toujours emprisonné depuis la fin du mois de mars.

Les Verts nacceptent pas de voir sinstaller durablement la Biélorussie hors de la démocratie, sur le continent européen. Ils demandent à lunion européenne de poursuivre ces efforts et de soutenir les efforts de la population civile de la Biéorussie telle que décidée par le parlement européen le 5 avril 2006.

Cécile Duflot, porte-parole

Les Verts