Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance, la lettre de Mme Claire Brisset, Défenseure des enfants et prenant clairement position contre la corrida suite à un dossier que nous lui avons remis.

Contact :

F.L.A.C

BP 16

34301 AGDE Cedex

Tél / fax : 04 67 37 79 31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.flac-anticorrida.org

Lettre de soutien de Mme Claire Brisset, Défenseure des enfants

le 1er juin 2005


Madame la Présidente,

Monsieur Jean POIGNET a remis, ce jour. à mon intention un recueil de photos et de coupures de presse relatif aux violences auxquelles sont exposés les enfants qui assistent à des corridas.

Je vous en remercie.

Ce document souligne la cruauté des spectacles taurins, les graves conséquences qui peuvent en résulter pour les jeunes spectateurs et dénonce le prosélytisme.
Soucieuse de l'intérêt et de la protection des enfants, je considère que votre démarche va dans la bonne direction. Agir pour tenter d'éviter aux enfants d'être les témoins ou les acteurs de pratiques cruelles sur des animaux me paraît non seulement utile mais louable. Il en va de leur équilibre et de la préservation des valeurs morales qu'il nous appartient de leur transmettre.
Il est intéressant de noter que l'Espagne a déjà légiféré dans ce domaine en interdisant l'accès des arènes aux enfants âgés de moins de 14 ans.
En France, une proposition de loi, en ce sens, semble avoir été récemment déposée à l' Assemblée Nationale. Je ne doute pas que notre représentation nationale lui réservera un accueil favorable.
Avec mes vifs encouragements pour la poursuite de votre action. je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l' assurance de ma considération distinguée.

La Défenseure des Enfants
Claire BRISSET
104 bd Auguste Blanqui - 75011 Paris