Objet du communiqué : L'OBE renforce son partenariat avec l'Institut de Locarn

Dans son optique de synergie entre la Bretagne et sa diaspora, qu'elle s'efforce d'illustrer elle-même depuis nombre d'années, Bretons du Monde-OBE exerce sa vocation de réseau diasporique au service de la Bretagne en coopération avec les organismes et institutions de Bretagne.

La Bretagne a affiché clairement dans sa stratégie que la diaspora bretonne était un atout pour son développement. C'est ainsi que dans un souci de clarté, d'optimisation des ressources et d'efficacité, la région administrative Bretagne et le département de la Loire Atlantique soutiennent désormais une seule plate forme d'animation de la Diaspora Economique Bretonne, implantée en Bretagne.

En effet, le projet DEB (Diaspora Economique Bretonne) de l'Institut de Locarn (www.institut-locarn.com) répond bien aux critères mentionnés de clarté, d'optimisation et defficacité. En 2006, la Région a donc apporté son soutien à ce projet après qu'il ait consolidé son fonctionnement, sa structure d'animation, ses moyens et ses modalités d'action, en lien et en complémentarité avec les multiples associations de Bretons à travers le monde.

Par ailleurs, différents pôles diasporiques se sont également prononcés au cours de l'année écoulée pour une plateforme unique d'animation économique de ce type, qui permette d'éviter confusions et télescopages générateurs de perte d'efficacité, et qu'il est logique de voir implantée en Bretagne.

Dans le cadre de cette réalité nouvelle, et afin de privilégier avant tout l'intérêt de la Bretagne, Bretons du monde-OBE repense donc sa vocation économique en s'appuyant exclusivement sur le projet DEB de l'Institut de Locarn. C'est dans ce contexte que notre association va redéployer ses ressources (humaines, logistiques et financières) dévolues à l'action économique en fonction, au premier chef, des orientations stratégiques de l'Institut avec lequel elle dialogue depuis sa création, et dont elle apprécie le rôle de coordination croissant.

Cette formule de coopération sera revalidée chaque année de manière à tenir compte de l'évolution éventuelle du contexte de l'action économique bretonne.

 

Pour le bureau de BdM-OBE, le Président Per Le Roux

Site : bretonsdumonde.org         Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Courrier : Délégation générale BdM, 106 Ch. de la Côte du Moulin, F-78620 L'ETANG-La-VILLE