Stéphane LE FOLL soutient lagriculture familiale - Communiqué de Presse, Paris mardi 04 mars 2014

stphane_le_foll.jpgDans le cadre de lannée internationale de lagriculture familiale proclamée par les Nations Unies, notre Ministre de lAgriculture,  de lAgroalimentaire et de la Forêt , Stéphane LE FOLL, a soumis à ses pairs ladoption dune déclaration ministérielle en faveur de lagriculture familiale de lors du 51ème Salon International de lAgriculture. Le texte,  qui est la première déclaration ministérielle adoptée à l'occasion du Salon, a déjà été adopté par 23 ministres de lagriculture mais aussi par lOrganisation de lAlimentation et de lAgriculture (FAO).  





Par cette déclaration, les ministres de l'agriculture valorisent l'activité des agriculteurs familiaux et croient en leurs capacités à relever individuellement et collectivement les défis de la sécurité alimentaire, de lemploi et de la sauvegarde de lenvironnement.
L'agriculture familiale répondant aux besoins de 70 % de la population mondiale, le but est de créer l'environnement et les politiques favorables à son développement, surtout en ce qui concerne le soutien de l'installation des jeunes agriculteurs et agricultrices.
Tout au long de lannée 2014, d'autres pays sensibles à ce projet devraient se rattacher à cette déclaration ministérielle. 


Les pays qui se sont, avec la FAO, associés à la déclaration sont à ce jour :


L'Afghanistan, l'Afrique du Sud, l'Albanie, l'Algérie, le Brésil, la Côte dIvoire, l'Espagne, l'Éthiopie, la Finlande, la France, la Géorgie, l'Israël, la Jordanie, le Luxembourg, le Mali, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Tunisie et le Gouvernement Wallon (Belgique).


Lire la déclaration ministérielle en faveur de lagriculture familiale - version anglaise