Réunification de la Bretagne: quand on veut, on peut !

Parti Breton, press releaseGwenrann-Guérande le 19 octobre 2005  - Kemennadenn Communiqué Press Release  - Lors de la rencontre de Fégréac (44) entre les cinq élus de Bretagne administrative et les cinq élus de Loire-Atlantique, rencontre qui répondait à la manifestation organisée par Bretagne Réunie le 1er octobre à Saint-Nazaire, des coopérations dans les domaines du tourisme, du sport et de la culture ont été étudiées.

Mais plus surprenante a été l'annonce faite que la Loire-Atlantique pourrait adhérer à l'association Bretagne Internationale. Créée par des industriels bretons et financée par la Bretagne administrative, Bretagne Internationale soutient l'action des entreprises bretonnes à l'étranger (hors de France).

Cette initiative mérite d'être saluée. Elle serait cohérente avec le départ en 2006 de la Région Bretagne de l'organisme Ouest-Atlantique. Ainsi peu à peu, la Bretagne avec sa capitale économique, Nantes, quitterait les structures assimilées aux Pays de la Loire. A l'international, elle jouerait pour de bon la carte de la cohérence et de l'image de marque. Bravo aux acteurs de Fégréac !

Si elle se confirmait, cette adhésion constituerait une étape importante dans la réunification économique de fait de la Bretagne. Elle montrerait aux Bretons que l'on peut sérieusement avancer sur le terrain et préparer l'avenir, en surmontant les éternels blocages parisiens.

Elle montrerait aussi que le Parti Socialiste, qui dirige les assemblées concernées ( Région Bretagne, département de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire ) peut parfaitement faire la réunification dans les faits, en attendant de la faire dans la loi. Cette bonne nouvelle contredit l'idée que c'est le gouvernement « de droite » qui bloque. Preuve est faite que nos élus peuvent faire avancer les choses quand ils le veulent, sans accuser leurs adversaires ni attendre les prochaines élections.

Le Parti Breton veut y voir la voie d'une prise en main de notre destin par nous-mêmes. Tout est question de volonté.

Pour le Parti Breton,

Jakez Arnol-Stephan

Président exécutif,

Yves Koziel

membre du secrétariat exécutif

06 07 32 34 48.

PARTI BRETON

BP 50403 56104 An Oriant-Lorient Cedex

Breizh-Bretagne-Brittany

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel/fax : 02 97 64 12 76 www.partibreton.org