Les Verts dénoncent le sommet France-Afrique des 15 et 16 février à Cannes

Communiqué de presse des Verts du 12 février 2007 - Les Verts dénoncent le sommet France-Afrique des 15 et 16 février à Cannes et appellent à manifester au coté des associations de lutte contre la "Françafrique".
 
Le président Jacques Chirac organise les 15 et 16 février prochains son dernier sommet France-Afrique, réunissant la plupart des chefs d'Etat africains à Cannes.
 
Les sommets France-Afrique comptent parmi les exercices les plus prisés des dirigeants africains dont certains viennent chercher une légitimité auprès de l'ancienne puissance coloniale. Ils perpétuent ainsi le système de la "Françafrique" dans lequel les relations entre dirigeants priment sur les relations entre les peuples. Par ailleurs, le sommet des 15 et 16 février intervient au moment où la France intervient militairement pour soutenir les dictatures en difficultés au Tchad et en République Centrafricaine.


Les Verts soutiennent l'appel à manifester lancé par le CCFD, le CEDETIM, Greenpeace, Attac, Oxfam, le Secours Catholique et Survie, et l'organisation du "Sommet citoyen France-Afrique, pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente"
 
Les Verts seront présents aux cotés des associations et des militants anti-Françafrique lors de la manifestation du mardi 13 fevrier à 18h30 à Paris (départ Chateau-Rouge, arrivée République) et le jeudi 15  à 19h à Cannes (rassemblement Place de la Gare).

 

Les Verts

Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15