Agde - Pourquoi le Parti Agathois ? par Didier Denestebe

Depuis un demi-siècle, Agde est écartelée entre les clivages politiques traditionnels, passant dun midi viticole rouge à un libéralisme bon teint au gré des vagues bleues ou roses formées par les évènements politiques nationaux.

Pendant ce demi-siècle, les partis dominants, la droite avec le RPR, l'UDF ou l'UMP et la gauche avec le PS et le PC, bien que représentant toujours moins dadhérents, ont eu le monopole du pouvoir réel.

Ils ont tous éludé les choix de courage et de clarté qui simposaient aux Agathois, en offrant une politique clanique par alternance, laissant sur le rivage, à chaque changement, lautre partie des forces vives de notre commune.

Par vagues successives, la gauche a gagné les élections contre la droite, la droite a gagné les élections contre la gauche et la résultante cest quAgde na jamais été gérée que, par et pour, une partie de la population.

Ces alternances se sont effectuées avec plus au moins dintensité selon les circonstances au détriment dun intérêt général qui devrait satisfaire TOUS les Agathois.

Les conseils municipaux sont élus par 51 % des électeurs mais se doivent de les représenter tous.

Cest lexigence fondamentale de notre système démocratique.

Jusquici aucune majorité na réussi à sortir durablement de ces clivages et à gagner, par lexemple de sa gestion, ladhésion confiante de lautre partie de la population.

La liberté desprit, laudace, le courage de penser différemment nétaient pas au rendez-vous de notre démocratie locale.

À Agde comme ailleurs et les exemples ne manquent pas, les partis politiques ninspirent plus confiance aux électeurs.

Les investitures quils distribuent sont les résultats dun mécanisme interne qui désigne un chef de guerre partisan, alors que la gestion publique dune collectivité nécessite une vision consensuelle.

Ces choix internes ne garantissent pas la désignation des meilleurs gestionnaires et sont trop souvent les paravents dintérêts sectaires ou personnels.

Et pourtant, cest la personnalité, cest la capacité à rassembler les compétences des femmes et des hommes qui font la réussite ou léchec dune gestion. Cette réussite nest jamais apparue dun nuancier de couleurs ou dune étiquette politique.

A lévidence un décalage évident existe entre les consignes des forces politiques nationales et les espérances des citoyens.

On la constaté lors de la dernière élection présidentielle et à loccasion du dernier référendum Européen, Agde na pas échappé a ces tendances.

Le parti des Agathois

Pour défendre nos intérêts locaux, il est temps de considérer lattente de nos concitoyens en nous émancipant des consignes venues de Paris ou de Montpellier, et plus encore des diktats des idéologues étrangers à nos préoccupations.

L emplacement dun équipement public, la construction dune route, léquipement dun quartier, le choix dune entreprise, la promotion et le développement économique et touristique de notre Ville ne sont à lévidence ni de droite ni de gauche.

Seules la qualité, la probité, et l'efficience des hommes dans un processus permanent de concertation sont indispensables.

Au niveau de notre commune, les appareils politiques sont inutiles et peuvent même se révéler pernicieux sils entendent privilégier des choix corporatistes, personnels ou idéologiques en lieu et place de l'intérêt local.

Le parti Agathois, auquel je vous propose aujourd'hui de vous associer poursuivra le but de mettre un terme aux confrontations inutiles et stériles.

Il aura pour objectif de fédérer les femmes et les hommes autour dun projet dintérêt municipal, sans considérations partisanes autres que celles doeuvrer pour le service de TOUS les Agathois.

Ce projet de gestion se doit dêtre ouvert afin dorganiser une synergie des compétences en mutualisant les forces au lieu de gaspiller les énergies.

Le Parti Agathois n interférera dans aucun autre domaine de compétence que celui de intérêt général local.

Par essence, et je my engage, il ne participera pas aux débats politiques nationaux, laissant ses adhérents libres de sexprimer individuellement dans les domaines philosophiques, idéologiques ou politiques.

Lacceptation des autres, le respect de leurs opinions, la tolérance et louverture seront les lignes directrices du parti agathois.

Je suis convaincu quen Agde, nombreux sont ceux qui, désabusés par les combinaisons politiques peuvent vouloir aujourd'hui se fédérer autour de ces principes pour représenter a mes côtés cette nouvelle voie que je souhaite proposer a tous les Agathois.

Cest sur ces bases que je mengage.

Cest sur ses bases que je vous engage à me rejoindre au sein du parti agathois afin que demain nous nous rassemblions autour de ce projet pour donner enfin la parole à cette majorité dagathois jusquici silencieuse.

Didier Denestebe - Parti Agathois - Conseiller Municipal de la Ville d'Agde

Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portable Presse : 06 09 52 62 72

Site internet du Parti Agathois : http://www.parti-agathois.com /

Didier Denestebe - Parti Agathois - Conseiller Municipal de la Ville d'Agde