Vote de la loi maintenant lEtat durgence : appel à la responsabilité démocratique des députés

 Communiqué de presse du 14 novembre 2005 - Les Verts ont appris avec consternation que le vote de la prolongation de lEtat durgence sera proposé aux députés demain après-midi.

La seule réponse que Jacques Chirac dix ans après son accès à la Présidence de la République ait trouvée pour lutter contre la fracture sociale, cest le bâton.

Ils appellent lensemble des députés à se ressaisir, la France na pas besoin de cet état durgence qui fait croire à une guerre civile qui nexiste pas.  Ils rappellent que stopper les violences nimplique pas de se soumettre à une législation dexception héritée de la période coloniale.

En ce sens le secrétaire national des Verts a pris contact avec le premier secrétaire du Parti Socialiste pour lui indiquer notre vigilance très attentive et notre demande solennelle que les députés socialistes votent contre cette demande.

Les Verts ne nourrissent pas despoir que les députés de droite sauront préserver l'essentiel de ce qui fonde notre pacte démocratique mais ils comptent sur leur responsabilité individuelle.

Les Verts seront attentifs au vote de chacun des députés de notre pays.

Les Verts souhaitent que lensemble des forces politiques, syndicales et associatives de gauche organisent face à la décision du gouvernement une manifestation de condamnation de lEtat durgence, pour le respect et la dignité, pour les banlieues.
 

Service de presse  : Marjorie Delmond 01 53 19 53 1