La décision de la Cour Européenne des Droits de lHomme constitue une percée pour lEglise de Scientologie de Moscou

Communiqué de presse - Confirmation du caractère religieux authentique de la Scientologie par la plus haute instance juridique dEurope. La décision de la Cour Européenne des Droits de lHomme constitue une percée pour laffirmation des droits religieux des scientologues en Europe : en effet, elle est devenue définitive. La Cour a rejeté la demande présentée par le gouvernement russe de revenir sur la décision du 5 avril en faveur de lEglise de Scientologie de Moscou. Cette décision annulait le refus de la municipalité de Moscou denregistrer lEglise de Scientologie de Moscou en tant quorganisation religieuse.

La décision de la Cour Européenne est désormais définitive : elle constitue un jugement faisant jurisprudence qui aide à garantir la liberté de religion et le droit dassociation pour les scientologues et les croyants de toutes confessions dans les 47 pays membres du Conseil de lEurope.

La Cour a déclaré qu « en refusant limmatriculation de lEglise de Scientologie de Moscou, les autorités moscovites nont pas agi de bonne foi et ont manqué à leur devoir de neutralité et dimpartialité vis-à-vis de la communauté religieuse représentée par lEglise requérante. Au vu de ce qui précède, la Cour considère que linterférence avec le droit de lEglise requérante à la liberté de religion et dassociation nétait pas justifiée. Il y a eu de ce fait violation de lArticle 11 de la Convention combiné avec lArticle 9. »

Danièle Gounord, porte-parole de lEglise de Scientologie en France, sest réjouie de la confirmation de cette décision. Elle a déclaré : « Le climat alarmiste que quelques esprits partisans sefforcent dentretenir en France autour des religions émergentes est en total décalage avec lévolution des institutions européennes et des pays voisins qui, comme le Portugal ou la Suède, ont reconnu la Scientologie comme une religion à part entière. »

Des plaintes similaires ont été déposées contre la Fédération de Russie par les Eglises de Scientologie de Saint-Pétersbourg, Surgut et Nizhnekamsk auprès de la Cour Européenne des Droits de lHomme pour harcèlement discriminatoire.

La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. La première église a été créée aux Etats- Unis en 1954. La Scientologie compte aujourdhui plus de 7500 centres, missions et églises dans 163 pays et plus de 10 millions de membres. La Fédération de Russie compte plus de 40 églises et missions de Scientologie, de Saint Petersbourg à Vladivostok.

oOo

EGLISE INTERNATIONALE DE SCIENTOLOGIE

6331 Hollywood Boulevard 90028, Los Angeles, CA, USA

Le 10 octobre 2007

Pour publication immédiate

Contacts à Los Angeles: Karin Pouw

Directrice des Affaires publiques

Tél. +1-323-960-3500 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax: +1-323-960-3508/09

En France : Daniele Gounord

Tél. 01 53 33 52 17 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.