Jubilé 2008 à Lourdes - Pour un changement de regard sur les Gens du voyage et les Roms - communiqué de presse - A loccasion du 150 ème anniversaire des apparitions à Lourdes, le Secours Catholique et lAumônerie nationale des Gens du voyage, organisent du 20 au 25 août, un « Forum- rencontre » regroupant plusieurs centaines de représentants des Gens du voyage et des Roms, venus avec des permanents et des bénévoles du Secours Catholique. Cet événement qui se déroulera à la Cité St Pierre, à Lourdes, aura lieu sur la même période que le pélerinage national des Gens du voyage auquel participent plus de 7 000 personnes. 

Cette initiative correspond à lune des 12 missions retenues par lEglise dans le cadre de cette année jubilaire : « LEglise en mission auprès des exclus ». Le Secours Catholique et lAumônerie invitent lensemble des personnes présentes à Lourdes à cette occasion à venir participer à différents temps déchanges, réflexion, découvertes, célébration, avec la communauté des Gens du voyage et des Roms.

Des expositions de peintures et sculptures et des concerts avec la participation des différents musiciens et chanteurs Manouche, Roms, Gitan, seront également proposés au public. Ils organisent une opération de sensibilisation pour « un changement de regard sur les Gens du voyage et les Roms » dans le même temps, avec lappui dune campagne daffichage et de distribution de tracts, dans toute la ville.

Dans un rapport publié début juillet, la Commission européenne dresse un sombre tableau de la vie quotidienne des millions de Roms vivant dans lUE. Fort taux de chômage, espérance de vie inférieure de dix à quinze ans à la plupart des populations européennes et grande pauvreté caractérisent, selon le rapport, cette communauté. Quant aux Gens du voyage, ils sont confrontés à des difficultés concernant lhabitat, laccès à lemploi et la scolarisation des enfants.

A ce jour, 400 000 Français environ composent la communauté des gens du voyage. Par ailleurs, on estime à 7 000 le nombre de Roms présents en France, essentiellement originaires de Roumanie.

Contact presse :
Yvette Ajaj : 06 62 49 22 59
Département Relations médias, tél. 01 45 49 73 23